Actu

Un collectionneur prêt à tout pour obtenir une carte Pokémon extrêmement rare

14 octobre 2021
Certaines cartes Pokémon peuvent aujourd'hui valoir plus de 200 000 dollars.
Certaines cartes Pokémon peuvent aujourd'hui valoir plus de 200 000 dollars. ©Thimo Pedersen

Pour obtenir une carte Dracaufeu estimée à 70 000 euros, un collectionneur a proposé un drôle d’échange au vendeur Ebay.

Les années passent et, pourtant, rien ne semble pouvoir entacher la popularité de la licence Pokémon. Que ce soit grâce aux jeux vidéo ou aux milliers de produits dérivés qui sortent chaque année, la licence Nintendo reste une marque forte auprès du grand public. Bien entendu, que serait la franchise Pokémon sans ses célèbres cartes à collectionner qui existent depuis 1996 ? Aussi étonnant que cela puisse paraître, ces mêmes cartes qui s’échangeaient dans les cours de récréation sont aujourd’hui de véritables œuvres de collection pour lesquelles certains sont prêts à tout.

Recherche appartement contre carte Pokémon

C’est le cas par exemple de ce collectionneur prêt à tout pour obtenir une carte Dracaufeu incroyablement rare. Après avoir vu une annonce sur Ebay pour cette carte vendue à 70 000 euros, ce dernier a proposé un sacré échange au vendeur : la carte contre un appartement. Un véritable logement situé à Perpignan contre une carte Pokémon : l’offre peut sembler folle. Pourtant, cette fameuse carte est bel et bien l’un des objets les plus rares de la collection puisqu’il n’en existe que cinq exemplaires à travers le monde. Elle ​ferait partie de la toute première édition des cartes Pokémon sorties entre 1999 et 2000, ce qui en fait une vraie relique aux yeux des fans. Depuis quelques heures, la fameuse carte ne serait plus en vente sur Ebay. Reste à savoir si l’appartement a convaincu le vendeur.

La flambée des cartes Pokémon

En février dernier, une carte Dracaufeu, datant de la 1ère édition de 1999, s’était déjà vendue à plus de 418 000 euros. Depuis plusieurs années, ces cartes connaissent une flambée des prix et, dans la course à la collection, même les célébrités commencent à s’y mettre. L’année dernière, l’ex-rappeur et aujourd’hui streamer Logic avait dépensé pas moins de 220 000 dollars pour obtenir cette fameuse carte Dracaufeu. Très prisé pour acquérir les cartes les plus rares, le site Ebay a récemment affirmé que les Pokémon étaient n°1 des cartes à collectionner, devant celles de basketball ou de baseball. Par ailleurs, les ventes de cartes Pokémon auraient explosé de plus de 574% entre 2019 et 2020. Alors que la licence fête cette année ses 25 ans, il y a fort à parier pour que cela continue encore un peu.

À lire aussi

Article rédigé par
Alexandre Manceau
Alexandre Manceau
Journaliste
Pour aller plus loin