Actu

#NorthSea : c’est quoi cette tendance qui affole TikTok ? 

08 février 2024
Par Kesso Diallo
La mer du Nord n'est pas aussi dangereuse que le suggèrent les vidéos.
La mer du Nord n'est pas aussi dangereuse que le suggèrent les vidéos. ©Farris Noorzali / Shutterstock

Depuis quelques mois, des vidéos montrant à quel point la mer du Nord est dangereuse sont partagées et vues des milliards de fois sur le réseau social.

Une nouvelle tendance sur TikTok. Si vous faites partie des utilisateurs de la plateforme, il est possible que vous ayez vu des vidéos montrant la mer du Nord agitée et des bateaux chahutés. Des clips de ce genre sont en effet publiés sur le réseau social depuis quelques mois, avec le hashtag #NorthSea qui comptabilise trois milliards de vues. 

@ukdestinations

The last clip will truly shock you 😳 Have you ever been out on the North Sea before? It is not only one of the most dangerous in the world but also the coldest (it has an average temperature of 17°C in summer and 6°C in winter) #northsea #ocean #explore #adventure #fyp

♬ Hoist the Colours – Bass Singers Version – Bobby Bass

Ces vidéos sont accompagnées d’une reprise de la chanson de marins Hoist the Colours du film Pirates des Caraïbes : Jusqu’au bout du monde, interprétée par Bass Singers of TikTok, un groupe de sept chanteurs à la voix grave. « Je voulais que la chanson soit aussi puissante et vertigineuse qu’un bateau pris dans la tempête », a expliqué Bobby Waters, fondateur du groupe, à The Verge. D’après le média américain, cette tendance a commencé fin novembre 2023, lorsqu’un compte appelé @ukdestinations a publié une vidéo indiquant au tout début que la mer du Nord est la plus dangereuse du monde.

Une mer moins dangereuse qu’il n’y paraît

Si ces vidéos cartonnent sur TikTok, la mer du Nord n’est en réalité pas aussi dangereuse, comme l’a rappelé le New York Times. Alors que la plupart des navires – environ 260 000 par an passent par la partie néerlandaise de celle-ci, « seulement » 55 accidents de navigation se sont produits en 2022, sans aucun décès, a indiqué le quotidien américain, citant les chiffres du gouvernement. En octobre dernier, une collision entre deux cargos au large des côtes allemandes a fait au moins un mort. Les centaines de milliers de navires traversent la mer du Nord chaque année sans incident, souligne cependant le New York Times.

@lifeofamalie

Daily offshore ❤️🙋🏼‍♀️🙋🏼‍♀️ #oilrig #oilrigs #oilrigworker #nordsjøarbeider

♬ Lovin On Me – Jack Harlow

Si les vidéos publiées sur TikTok ne montrent pas la réalité, la notoriété de la mer du Nord sur le réseau social est bénéfique aux employés offshore. Ils capitalisent sur cette popularité pour documenter leur vie sur les plateformes pétrolières, montrant la banalité de la vie à l’intérieur de celles-ci, organisant des visites et créant des mèmes de leur travail.

À partir de
99,99€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin