Le roman, écrit par Barbara Kingsolver, suit les aventures d’un David Copperfield contemporain, en pleine Amérique des inégalités, au cœur des Appalaches.
Ce mercredi 31 janvier sort en librairies un roman particulièrement attendu, couronné du Prix Pulitzer de Fiction et du Women’s Prize for Fiction, On m’appelle Demon Copperhead (Albin Michel) de Barbara Kingsolver.
Le livre suit le destin de Demon Copperhead, né au fin fond des Appalaches d’une mère toxicomane et d’un père absent, confronté à la dure réalité de l’Amérique, entre inégalités, violences, addictions et pauvreté. Malgré les épreuves — allant de familles d’accueil corrompues à tribunaux pour mineurs —, le jeune Demon fait face à la vie avec un certain panache et narre sa propre histoire avec lucidité.
Un David Copperfield des temps modernes
Demon Copperhead est une référence évidente au héros de Charles Dickens, David Copperfield, et Barbara Kingsolver réadapte le mythe dans un monde contemporain, sur un autre continent, témoignant à la fois de l’intemporalité de l’œuvre de Dickens tout en abordant des sujets et des thématiques propres au XXIe siècle.
À 68 ans, Barbara Kingsolver a sorti de nombreux romans et nouvelles, dont le remarqué L’arbre aux haricots (Rivages) en 1996, Les yeux dans les arbres (Rivages) en 1999, Dans la lumière (Rivages) en 2013 — qui se passe également dans les Appalaches — ou Des vies à découvert (Rivages) en 2020 sur l’Amérique de Donald Trump. Son œuvre utilise ses propres expériences de vie, du Congo aux Appalaches, et questionne les évolutions sociétales tout en montrant la beauté ainsi que la richesse des territoires.
Grâce à On m’appelle Demon Copperhead, Barbara Kingsolver a remporté ex æquo le Prix Pulitzer de Fiction avec Hernan Diaz et son roman Trust (Éditions de l’Olivier). Ils succèdent à l’ouvrage Les Nétanyahou (Grasset), Prix Pulitzer de Fiction 2022.