Alors qu’iOS est à l’aube d’une véritable révolution, il s’avère que le système d’exploitation dédié aux tablettes Apple n’est pas concerné.
La confusion règne après qu’Apple a annoncé une importante série de changements concernant l’App Store dans l’Union européenne. Pour se conformer au Digital Markets Act (DMA), la firme de Cupertino devra permettre aux possesseurs d’iPhone résidant dans l’UE d’installer leurs applications depuis d’autres sources que l’App Store officiel. Mais les autres produits de la marque n’auront pas cette possibilité.
iPadOS reste inféodé à l’App Store
Avec iOS 17.4, qui doit impérativement être publié avant le 6 mars prochain pour être dans les clous, les iPhone pourront installer d’autres magasins d’applications que l’App Store. C’est notamment grâce à cette mesure que Fortnite, le célèbre battle royale d’Epic Games, reviendra enfin sur iPhone après plus de deux ans de disparition.
Seulement, ni iPadOS, ni tvOS ou watchOS ne seront concernés par ces changements majeurs de la politique d’Apple. La raison ? Ces systèmes d’exploitation ne sont pas définis par le DMA comme des services prioritaires et ne constituent pas, selon les termes actuels de la réglementation, un danger pour la libre compétition sur le marché (chose qui se discute quand on sait que les iPad représentent presque 38% des ventes de tablettes dans le monde et les Apple Watch plus de 30% des montres connectées vendues).
En d’autres termes, une certaine disparité va donc fatalement se faire ressentir si vous êtes utilisateur ou utilisatrice de ces différents produits. Fortnite, pour reprendre cet exemple, pourra être installé sur iPhone et uniquement sur iPhone.
« Les nouvelles règles d’Apple sont aussi douloureuses qu’elles peuvent l’être »
Mozilla, l’éditeur du célèbre navigateur web Firefox, a également mis en lumière une friction additionnelle dans l’affaire. S’exprimant chez The Verge, l’entreprise raconte que cette différence de traitement entre iOS et iPadOS l’obligera à développer (et entretenir) deux versions distinctes de son navigateur. L’une, disponible sur iOS, tournant sous Gecko (le moteur de rendu maison, qui sera autorisé avec iOS 17.4), l’autre pour iPadOS et utilisant le moteur WebKit de Safari.
Nous examinons encore les détails techniques mais sommes extrêmement déçus par le plan proposé par Apple de restreindre le nouveau BrowserEngineKit uniquement aux applications spécifiques à l’UE. L’effet de cela serait d’obliger un navigateur indépendant comme Firefox à concevoir et à maintenir deux versions de navigateur distinctes – un fardeau qu’Apple n’aura pas à porter elle-même.
Damiano DeMonteporte-parole de Mozilla
Plus les jours passent depuis l’annonce d’Apple, plus il apparaît évident que si la firme se plie aux désirs de l’Union européenne, elle n’a aucune envie de faciliter la vie de toutes les parties prenantes. Le DMA est un paquet législatif très contraignant pour les géants de la tech, et ce genre de déconvenues est l’une des façons de le montrer. En plus de la menace de faire payer les développeurs pour chaque nouvelle installation de leurs applications en dehors de l’App Store, s’entend.