Actu

Ce film coréen a été primé au Festival de Gérardmer 2024

29 janvier 2024
Par Robin Negre
“Sleep” est attendu le 21 février dans les salles obscures.
“Sleep” est attendu le 21 février dans les salles obscures. ©The Jokers

Le long-métrage vient de remporter le Grand Prix Gérardmer au Festival International du Film Fantastique 2024 et sortira dans les salles en France le 21 février prochain.

La 31e édition du Festival International du Film Fantastique 2024 de Gérardmer vient de se clôturer après cinq jours de compétition. Le jury, présidé par l’écrivain Bernard Werber — auteur de la trilogie Les fourmis et du récent Le Temps des Chimères (Albin Michel) — a notamment récompensé Sleep, de Jason Yu, avec le très prestigieux Grand Prix. 

Une reconnaissance pour ce jeune metteur en scène, qui réalise avec Sleep son tout premier long-métrage de fiction. Depuis plus de 30 ans le Festival du Film Fantastique de Gérardmer met en avant le cinéma fantastique sous toutes ses formes — de l’horreur au plus expérimental. Cette année, Jason Yu succède à Eduardo Casanova, primé l’an dernier pour son film, La Pietà.

La bande-annonce de Sleep.

Avec Sleep, la vie d’un couple est profondément bouleversée par le somnambulisme grandissant du mari, plongeant la jeune famille dans une situation horrifique de paranoïa.

Le protégé d’un maitre du genre

Si Jason Yu, 34 ans, n’est pas encore connu du grand public — cela va changer grâce à Sleep —, il gravite en réalité dans le cinéma sud-coréen fantastique depuis de nombreuses années.

En 2017, il devient assistant réalisateur de Bong Joon-hoThe Host (2006), Parasite (2019) — sur Okja, et s’est ainsi déjà essayé au cinéma de genre aux côtés d’un réalisateur de références.

69,99€
91,97€
En stock
Acheter sur Fnac.com

En France, Sleep sortira dans les salles le 21 février prochain, et s’annonce déjà comme un rendez-vous privilégié pour les amateurs du cinéma horrifique et fantastique. Les premières images laissent transparaitre un film d’ambiance maitrisé, qui se sert d’un postulat simple pour progresser méthodiquement dans l’horreur et dans la tension.

Et pour la sixième année consécutive, toute la sélection des films en compétition au Festival de Gérardmer sera reprise à la Cinémathèque française du 31 janvier au 5 février 2024. L’occasion d’y découvrir Sleep avant sa sortie nationale.

À lire aussi

Article rédigé par