Article

10 stand-up et spectacles d’humour à voir en 2024

08 février 2024
Par Lisa Muratore
Manu Payet présente ”Emmanuel 2“, en 2024.
Manu Payet présente ”Emmanuel 2“, en 2024. ©Manu Payet

L’année s’annonce particulièrement riche du côté des stand-up et des spectacles humoristiques. Nouvelles voix et artistes incontournables se produiront à travers toute la France, en 2024. À cette occasion, L’Éclaireur revient sur quelques-uns des seuls-en-scène à ne pas manquer, cette année.

1 Lui-même de Gad Elmaleh

Gad Elmaleh sera de retour en 2024 pour présenter son nouveau spectacle intitulé Lui-Même. À partir du 4 février, et ce jusqu’au 22 novembre 2024, l’humoriste sillonnera la France avec un seul-en-scène dans lequel l’artiste, récemment à l’affiche de Reste un peu – son troisième long-métrage en tant que cinéaste – promet d’évoquer, une fois encore, le quotidien. Une forme d’introspection dont seul Gad Elmaleh a le secret après des spectacles tels que Papa est en haut, L’autre c’est moi, ou encore D’ailleurs.

Lui-même de Gad Elmaleh, en tournée dans toute la France du 4 février au 22 novembre 2024.

2 L’expérience de la vie d’Anne Roumanoff

Qu’est-ce que l’expérience de la vie ? C’est la question que se pose l’humoriste Anne Roumanoff dans son nouveau spectacle ! S’agit-il d’une femme d’expérience ou bien d’une femme éternellement en train d’apprendre ? Intime et drôle, le spectacle promet de déconstruire les codes et les clichés autour des femmes « matures ».

Aussi philosophique que poétique, le seule-en-scène d’Anne Roumanoff se présente également comme une étude absurde et parfois corrosive des évolutions de notre société. L’histoire d’une coach américaine en relation de couple, un poème sur les influenceurs, une version modernisée des contes de fées, ou encore une bonne critique du contexte politique et social du pays : voici le programme que propose Anne Roumanoff dans son nouveau one-woman-show, à découvrir actuellement à Paris, mais aussi en tournée dans toute la France.

L’expérience de la vie d’Anne Roumanoff à Paris et en tournée dans toute la France jusqu’au 11 janvier 2025.

3 Emmanuel 2 de Manu Payet

Suite d’Emmanuel, le nouveau seul-en-scène de Manu Payet présente un humoriste transformé. Dans son précédent stand-up, l’artiste et chroniqueur radio se dévoilait sans pudeur et abordait des souvenirs d’adolescence, et la vie de couple. Aujourd’hui, c’est un papa « boomer », qui a arrêté de fumer, qui baisse le son de la radio en faisant un créneau et qui avec honnêteté et humour parle sans filtre de cette nouvelle étape de sa vie.

Après trois mois complets au Théâtre de l’Oeuvre à Paris, deux semaines au Théâtre de la Madeleine, et un show unique à guichet fermé à L’Olympia, Manu Payet sera en tournée dans toute la France, dès le mois prochain.

Emmanuel 2 de Manu Payet du 3 février au 30 octobre 2024 en tournée dans toute la France.

4 Adieu Hier de Fabrice Éboué

Fabrice Éboué retrouvera prochainement le grand écran avec Heureux Gagnants, attendu dans les salles de cinéma le 13 mars 2024. En parallèle, l’artiste se produira à travers toute la France pour présenter son spectacle Adieu Hier, avant d’investir la salle des Folies Bergère, à Paris, du 5 au 8 juin 2024.

Dans ce seul-en-scène, l’humoriste revient sur les grandes évolutions de la société, des réseaux sociaux à la cancel culture en passant par le militantisme exacerbé. Grâce à une drôlerie acerbe, et sans mâcher ses mots, Fabrice Éboué fait le point, de quoi nous laisser penser que c’était mieux avant !

Adieu Hier de Fabrice Éboué, en tournée dans toute la France et en juin aux Folies Bergère, à Paris.

Extrait du spectacle de Fabrice Éboué.

5 L’Odyssée de la voix de Michaël Gregorio

Michaël Gregorio est de retour aux côtés de ses musiciens afin de présenter L’Odyssée de la voix, plusieurs années après son dernier one-man-show, J’ai dix ans. À travers, un spectacle mêlant humour, imitations et émotion, le comédien revisite le son dans toute sa diversité. De la variété au rap, du rock à la musique classique, du jazz au death métal, Michaël Gregorio promet grâce à ce don unique de nous faire voyager à travers les époques.

À partir de
28,45€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

L’artiste ira même jusqu’à remonter le temps jusqu’à Charlie Chaplin et les comédies musicales afin d’exécuter un saut dans l’image. Avec L’Odyssée de la voix, Michaël Gregorio offre un spectacle féérique, rythmé par les voix les plus cultes de tous les temps ; un voyage puissant qui promet de créer l’émerveillement chez le public.

L’Odyssée de la voix de Michaël Gregorio en tournée dans toute la France jusqu’au 1er mars 2024, puis à la Seine Musicale, à Paris, le 9 mars 2024.

6 Le Syndrome du Papillon d’Élodie Poux

Avant les zéniths en 2025, Élodie Poux partira en tournée dans toute la France afin de présenter son spectacle intitulé, Le Syndrome du Papillon. La chroniqueuse et comédienne connue pour son humour noir revient avec un nouveau seule-en-scène dans lequel elle se raconte, après Le Syndrome du Playmobil.

Dans ce one-woman-show, l’artiste, ancienne animatrice périscolaire, s’interroge sur sa reconversion scénique. De la cour de récré à la scène, de la chrysalide au papillon, Elodie Poux raconte comment l’art du spectacle a changé sa vie, dans un stand-up énergique mais toujours accompagnée d’une ribambelle de personnages plus ou moins ravagés.

Le Syndrome du Papillon d’Élodie Poux en tournée dans toute la France jusqu’au 12 avril 2025.

7 Origami d’Ahmed Sylla

« Je vois nos destins comme des origamis qui se plient à des choix, des joies et des peines, des victoires et des échecs ». Dans son spectacle intitulé Origami, Ahmed Sylla développe une métaphore sur les choix de la vie qui façonnent notre destin.

Dans ce seul-en-scène, actuellement en tournée dans toute la France jusqu’au 12 avril 2024, l’humoriste se métamorphose pour nous faire rire, mais aussi pour offrir une réflexion sur le destin. Avec Origami, Ahmed Sylla offre un spectacle en forme d’introspection, à l’occasion de ses 10 ans de carrière.

Origami d’Ahmed Sylla en tournée dans toute la France jusqu’au 12 avril 2024.

8 La promesse d’un soir d’Alison Wheeler

L’humoriste et chroniqueuse, Alison Wheeler, présente premier son one-woman-show, La promesse d’un soir. Dans ce seul-en-scène, la jeune femme révélée grâce aux sketchs du Studio Bagel, revient sur son parcours de vie, ses histoires de cœur, et de couple dans un spectacle intime. Toujours avec le brin de folie qu’on lui connaît, Alison Wheeler, présente des situations hilarantes dans lesquelles chacun des spectateurs pourra se reconnaître.

Accompagnée de sketchs inédits projetés sur grand écran et d’improbables joyeuses chansons, Alison Wheeler a déjà séduit près de 15 000 spectateurs à travers plus de 40 villes. En 2024, elle sera en tournée dans toute la France du 29 février au 1er juin 2024, avant son retour à L’Olympia du 7 au 11 janvier 2025.

La promesse d’un soir d’Alison Wheeler, du 29 février au 1er juin en tournée dans toute la France et de retour à Paris, à L’Olympia, en 2025.

9 Félicitations, et tout, et tout, de Benjamin Tranié

Benjamin Tranié est de retour avec un nouveau spectacle hilarant dans lequel l’humoriste incarne plusieurs rôles, et prend les traits de ce que l’on appelle communément un « beauf ». Avec ce nouveau seul-en-scène, l’artiste nous embarque en plein cœur d’un mariage, celui de Philippe Retcon et Tiffany Ledut.

Les deux mariés ont l’honneur de vous convier à leurs noces. Pour cela, rendez-vous au Théâtre du Gymnase, à Paris, tout au long du mois de février ce jusqu’au 22 mars 2024, avant une tournée hexagonale du 4 avril 2024 au 17 mai 2025.

Félicitations, et tout, et tout, de Benjamin Tranié jusqu’au 22 mars 2024 au Théâtre du Gymnase, à Paris, et en tournée dans toute la France du 4 avril 2024 au 17 mai 2025.

10 Hymne à la joie, de Thaïs

Du 16 février au 24 novembre 2024, Thaïs se lancera dans une tournée hexagonale afin de présenter son spectacle, Hymne à la joie. Dans ce seul-en-scène, l’humoriste se présente comme une fille qui fume un paquet par jour malgré son asthme et s’enchaîne les réveils gueule de bois/pilule du lendemain.

Entre stand-up et comédie centrée sur plusieurs personnages hilarants, Hymne à la joie promet un cocktail complètement dingue entre rire, chant, et danse. Thaïs déploie ses nombreux talents sur scène grâce à un show surprenant à découvrir d’urgence !

Hymne à la joie de Thaïs du 16 février au 24 novembre 2024 en tournée dans toute la France.

À lire aussi

Article rédigé par
Lisa Muratore
Lisa Muratore
Journaliste