L’institut lyonnais nPerf a passé au crible les 15 plus grandes agglomérations de France métropolitaine. Capitale des Hauts-de-France, Lille succède à Strasbourg en tête du classement des villes les mieux desservies en Internet mobile.
En France comme aux États-Unis, la fracture numérique est toujours aussi importante. Si la 5G est arrivée – timidement – dans l’Hexagone et les avancées sur la couverture 4G « sont réelles », le « New Deal mobile » passé entre l’État et les opérateurs télécoms « sera insuffisant pour combler la fracture numérique territoriale ». C’est ce qui ressort du rapport publié en juin 2021 par la Cour des comptes au sujet de ce dispositif, qui vise à généraliser l’accès mobile à très haut débit pour tous. Dans les grandes villes françaises, on constate également des disparités, et c’est à Lille que les utilisateurs obtiennent les meilleurs scores nPerf.
Dans quelles grandes villes l’Internet mobile est-il le plus performant ?
La société lyonnaise vient de publier son troisième baromètre des performances de l’Internet mobile consacré aux 15 plus grandes agglomérations françaises. Entre janvier et septembre 2021, nPerf a analysé les tests réalisés par sa communauté dans ces villes, qui concentrent chacune plus de 400 000 habitants. « Cette année, et après deux années consécutives de sacre pour Strasbourg, la victoire revient à Lille », explique la société. Les résultats démontrent que les habitants de la capitale des Hauts-de-France « ont en effet bénéficié, depuis début 2021, d’un très bon débit descendant moyen de 90 Mb/s, ainsi que d’une très bonne qualité de navigation Web et de streaming ». Sa voisine, Lens-Douai, se classe deuxième, tandis que Lyon complète le podium.
La principale surprise du dernier baromètre de nPerf est la chute de l’agglomération strasbourgeoise, qui se retrouve neuvième. L’étude révèle également que « les plus grosses agglomérations de France, à savoir Paris et Marseille, sont loin de bénéficier des meilleures performances de l’Internet mobile ». Elles se situent respectivement à la sixième et huitième place du classement.
On note au passage une amélioration des scores (+7 %) qui incluent la latence, le débit montant ainsi que des tests de streaming et de navigation Web.
Orange mène la danse chez les opérateurs
Du côté des opérateurs, Orange fait la course en tête en proposant à ses abonnés les meilleures performances dans la plupart des grandes agglomérations, à l’exception d’Aix-Marseille, Nice-Cannes-Antibes et Avignon, où SFR et Bouygues Telecom mènent la danse. L’opérateur au carré rouge se distingue également à Nantes en fournissant à ses abonnés les meilleurs débits descendants parmi les quatre opérateurs. C’est d’ailleurs dans la capitale européenne de l’innovation 2019 que l’on trouve les meilleurs débits descendants, avec une moyenne de 94,51 Mb/s. Nantes fait mieux que Montpellier (94,17 Mb/s) et Lens-Douai (92,97 Mb/s), tandis que Lille se classe cinquième (89,77 Mb/s).
Entre janvier et septembre 2021, Paris affichait un débit moyen descendant de 76,27 Mb/s selon nPerf. La capitale fait moins bien que Marseille-Aix (86,06 Mb/s) ou Lyon (84,24 Mb/s). Notons que l’opérateur Free s’est distingué du côté d’Avignon en proposant le meilleur débit descendant dans une agglomération « pour la première fois ».