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Festival d’Angoulême 2024 : 3 comics de la sélection officielle à suivre de (très) près

17 janvier 2024
“Monica”, de Daniel Clowes, est disponible chez Delcourt depuis novembre dernier.
“Monica”, de Daniel Clowes, est disponible chez Delcourt depuis novembre dernier. ©Delcourt

La prochaine édition du Festival d’Angoulême se tiendra du 25 au 28 janvier prochain, et la compétition s’annonce rude.

The Nice House on the lake, de James Tynion IV et Alvaro Martinez Bueno

Le scénariste new-yorkais fait partie de la sélection officielle, pour la deuxième année consécutive. Habitué du genre de l’horreur, son œuvre The Department of Truth avait reçu un large succès public et critique. Cependant, ce n’est rien comparé au triomphe de The Nice House on The Lake.

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Difficile de ne pas gâcher la surprise de cette bande dessinée bien sombre. L’éditeur français résume officiellement l’histoire comme ceci : « Walter est un garçon doux, gentil, extrêmement empathique et qui a su s’entourer d’amis bienveillants. D’aussi loin qu’ils se souviennent, Reg, Norah, Veronica, David et les autres ont toujours pu compter sur lui à un moment ou à un autre de leur vie. Et, cette curieuse obsession pour les scénarios de fin du monde mise à part, tous s’accordent à dire que Walter attire immédiatement la sympathie. Aussi, lorsqu’ils reçurent l’invitation de Walter les conviant, le temps d’un week-end, dans une somptueuse propriété, tous répondirent présents… Au terme de leur première soirée, ce qui s’annonçait comme un séjour idyllique tourne au cauchemar éveillé lorsqu’ils assistent, impuissants, à la fin du monde… »

Saga, de Brian K. Vaughan et Fiona Staples

Le space opera du scénariste de Y Le Dernier Homme porte bien son nom. Après plusieurs déceptions auprès des studios hollywoodiens, Vaughan a décidé de prendre le chemin inverse en rédigeant l’inadaptable avec Saga. Lancée il y a plus de dix ans, cette série raconte le parcours de Marko et Alana, deux aliens venus de planètes différentes qui se font la guerre depuis de nombreuses décennies. Le couple détient un secret convoité : le premier enfant né des deux peuples. Très rapidement, ils sont tous les trois traqués par les factions des deux planètes.

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Saga n’est pas juste une série de SF, mais navigue délibérément entre différents genres : du roadmovie à la fantaisie en passant par la comédie et le film de cape et d’épée, cette œuvre monumentale est bien décidée à ne pas se cantonner à une seule case pour renforcer son rejet du système hollywoodien. Mais sa plus grande réussite réside dans le fait de pouvoir raconter des histoires intimistes dans un genre qui en manque cruellement.

Monica, de Dan Clowes

Publiée aux éditions Delcourt en novembre dernier, Monica marquait le retour très attendu de Dan Clowes, après sept ans d’absence. Considéré comme incontournable par les amateurs de bande dessinée alternative, il reste l’un des artistes indépendants les plus importants du mouvement BD underground américain des années 1990.

Ce nouvel album raconte les mésaventures de Monica, à travers une quête identitaire qui traversera toute sa vie. Cependant, la véritable originalité de cette œuvre réside dans sa narration. Plutôt que de raconter une histoire linéaire, Clowes fait le pari de livrer de nombreuses histoires courtes interconnectées. Chacune d’entre elles rend hommage à un genre différent de l’histoire du comic book américain, et crée un fil rouge cohérent à travers le prisme de cette mosaïque de papier. Une chose est sûre : ce graphic novel risque de faire grandement parler de lui à l’issue du festival.

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