Actu

On va enfin pouvoir utiliser les appareils photo des smartphones Samsung Galaxy comme webcam

15 janvier 2024
Par Pierre Crochart
On va enfin pouvoir utiliser les appareils photo des smartphones Samsung Galaxy comme webcam
©UA_pm / Shutterstock.com

Ce genre de fonctionnalité, jusqu’alors déléguée à des applications tierces, arrivera nativement sur les smartphones sud-coréens dans quelques mois.

Alors que le CES battait son plein la semaine dernière, quelques annonces ont pu passer inaperçu. C’est notamment le cas de celle qui prévoit une nouvelle fonctionnalité bien pratique sur les smartphones Samsung utilisés conjointement avec les ordinateurs Windows 11. On vous explique.

À partir de
699€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Une fonctionnalité intégrée à Copilot

Microsoft et Samsung ont toujours été deux entreprises très complices et l’ont de nouveau prouvé la semaine dernière lors de la conférence de ce dernier. Partenaire de la firme de Redmond dans le déploiement en flux tendu de son nouvel assistant IA Copilot, Samsung annonce que ses futurs flagships, à savoir les Galaxy S24 qui seront présentés mercredi 17 janvier, pourront être utilisés comme des webcams sur les ordinateurs compatibles.

« En commençant par notre nouvelle gamme de smartphones haut de gamme plus tard cette année, les utilisateurs et utilisatrices pourront utiliser la clarté fantastique de leur smartphone Galaxy pour améliorer leurs réunions sur des services comme Microsoft Teams », commente Jonathan Gabrio, responsable des expériences connectées chez Samsung, à The Verge.

Une fonctionnalité prévue pour mars, qui arriverait conjointement avec le déploiement de l’IA Copilot de Microsoft sur les smartphones Galaxy haut de gamme. Parmi les fonctionnalités proposées, on trouvera notamment une connexion facilitée entre un smartphone de la marque et l’ordinateur Galaxy Book 4, permettant notamment de résumer les derniers messages reçus ou de pré-rédiger des textos en fonction des précédents envois.

Un retard à rattraper

Cette façon de mobiliser les caméras performantes du smartphone en guise de webcam est bienvenue, quoique tardive à l’heure où le télétravail n’est plus une règle d’or, presque quatre ans après le début de la pandémie de Covid-19. Ceci étant, il est appréciable que Samsung rattrape son retard sur la concurrence.

En effet, les fabricants d’appareils photo avaient été les premiers, dès 2020, à mettre à disposition de toutes et tous des outils permettant d’utiliser leurs caméras comme des webcams. Les iPhone d’Apple ont suivi, avec la possibilité, dès iOS 16 en 2022, de faire de même avec les appareils photo des smartphones (mais uniquement avec macOS).

Par ailleurs, de nombreuses applications permettent toujours de configurer une webcam d’appoint à l’aide d’un smartphone. On peut notamment citer Eppocam de Elgato, ou Iriun Webcam.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste