L’univers de la série tentaculaire d’AMC continue de s’étendre.
Les zombies de The Walking Dead ont fait du chemin depuis l’époque où Frank Darabont avait décidé d’adapter pour la première fois sur le petit écran la série de comics de Robert Kirkman et Tony Moore. Presque 14 ans plus tard, les morts-vivants de la chaîne AMC semblent effectivement increvables. Les premières saisons ont été un franc succès, mais la série a connu une baisse d’audience (malgré de bonnes critiques) conséquente après la saison 7. C’était sans compter sur la résilience à en faire pâlir de jalousie un cadavre de la poule aux œufs d’or de la chaîne américaine.
Une longue marche
La saison du départ de Rick avait connu un désintérêt dramatique pour les spectateurs. Quelques années plus tôt, The Walking Dead avait environ 14,38 millions de regards rivés sur elle, contre seulement 4,95 pour la saison 9, un nombre qui n’a cessé de baisser depuis. Son premier spin-off (Fear The Walking Dead) commençait sur les chapeaux de roue (7,61 millions de spectateurs en moyenne), mais la dégringolade a été rapide, tant du côté critique que des audiences (seulement 0,49 million l’année dernière). Mais tout ça, c’était avant le retour tant attendu de Rick et Michonne.
The Walking Dead: The Ones Who Live fait suite au départ des deux protagonistes de la série principale. Annoncé comme une série limitée en seulement six épisodes, ce nouvel ajout à la franchise inarrêtable propose un retour aux sources aux fans qui auraient pu se lasser après toutes ces années.
Michonne, qui était rapidement devenue l’une des protagonistes préférées des fans, semble avoir passé les dernières années à la recherche de Rick, notre point d’entrée dans cet univers. Aucun diffuseur français n’a encore été révélé, mais le spin-off sera diffusé le 25 février prochain aux États-Unis.
La contagion se propage
Les deux spin-offs évoqués ne sont pas les seuls à envahir nos écrans. De leur côté, Maggie et Negan sont forcés de s’associer dans The Walking Dead: Dead City dont la diffusion a commencé en juin dernier. Daryl Dixon a quant à lui décidé de visiter une version post-apocalyptique de notre capitale depuis septembre dernier dans la série qui lui est consacrée.
Passée plus inaperçue que les deux dernières, The Walking Dead: World Beyond s’est conclue en décembre 2021. Elle se concentrait sur la République civique, le groupe mystérieux qui avait embarqué Rick à la fin de la saison 9. Enfin, l’anthologie Tales of the Walking Dead devrait quant à elle continuer dans More Tales from the Walking Dead, avec des épisodes bien plus courts. La franchise d’AMC n’est donc pas près d’être enterrée.