« Préparez-vous », recommande Apple dans une nouvelle publicité qui fait directement écho à la toute première vidéo de l’iPhone en 2007.
Après des semaines de rumeurs suivies d’autres semaines de bruits de couloirs, Apple s’est enfin décidé à cracher le morceau. Son premier casque de réalité mixte, le Vision Pro, sera bien un produit de tout début février. Le 2 février, pour être exact.
Les précommandes ouvertes dans quelques jours
Dans le communiqué accompagnant la publicité que vous pourrez découvrir ci-dessus, la firme détaille son programme. Conformément aux annonces de la WWDC en juin dernier, l’Apple Vision Pro sera d’abord lancé aux États-Unis avant un déploiement possible dans les autres pays du globe d’ici à la fin 2024. Les premiers clients pourront réserver leur exemplaire (3499$ pour le modèle 256 Go, rappelons-le) dès le 19 janvier prochain, et le casque sera officiellement disponible le 2 février.
Avec ce produit d’un nouveau genre, décrit par Apple comme un « ordinateur spatial », il est bien question de changer le monde de la tech de la même manière que l’iPhone aura chamboulé le marché de la téléphonie en 2007. C’est ce que tente d’illustrer la première publicité de l’Apple Vision Pro qui, comme la première réclame de l’iPhone, s’entrecoupe d’extraits vidéos (films, séries) de personnages chaussant une paire de lunettes.
À quoi va servir l’Apple Vision Pro ?
Dans l’attente de pouvoir placer leur précommande, les premiers clients peuvent déjà parcourir la page du produit sur le site officiel américain du fabricant. Une note d’intention, détaillant tous les usages prévus par Apple pour son nouveau produit qu’il espère de rupture.
L’un des usages les plus évidents du Vision Pro a des visées de divertissement. Comme sur un casque de VR traditionnel, on pourra afficher (en surimpression sur son environnement réel), un écran gigantesque et profiter ainsi d’une immersion hors du commun. Comme sur le Meta Quest Pro, les utilisateurs et utilisatrices pourront également travailler sur plusieurs moniteurs virtuels, décuplant ainsi leur espace de travail sans même avoir à ouvrir leur ordinateur.
On pense également aux vidéos spatiales, que les iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max peuvent tourner (aux USA seulement) et pourront visionner directement sur leur casque. Intégrant des informations de profondeur, elles permettront selon Apple de revivre nos souvenirs via les lentilles du casque. Prometteur.
Restera à voir à quel point le port du casque est confortable. Par ailleurs, Apple annonce sur son site que l’autonomie du Vision Pro est de 2h30 maximum par charge. Rappelons que le casque fonctionne grâce à une batterie externe filaire qu’il faut ranger dans une poche.