Pour sa conférence annuelle, Meta (anciennement Facebook) a présenté la dernière version de son casque VR. Le Meta Quest Pro sera disponible à partir du 25 octobre 2022.
>> Le Meta Quest Pro est d’ores et déjà disponible en précommande.
Après plusieurs mois de rumeurs incessantes sur son arrivée imminente, on a enfin pu découvrir le nouveau casque de Réalité Virtuelle de Meta. Le Meta Quest Pro, présenté comme un casque de réalité mixte, sera disponible à partir du 25 octobre 2022.
Bien qu’on ait pris l’habitude de considérer l’appellation « pro » comme un marqueur d’une gamme plus haute, le Meta Quest Pro se présente comme un outil purement professionnel, ayant tout de même la polyvalence pour lui avec la possibilité de jouer. La « réalité mixte » est à comprendre comme un hybride entre la réalité augmentée et la réalité virtuelle, soit exactement ce que ce nouveau casque Meta propose.
Pour le design, si l’on reste proche des lignes du Quest 2, on note un habitacle plus fin, mais aussi un champs de vision pas totalement obstrué. Pour que ce soit le cas, il faudra ajouter des « caches » périphériques, afin de se rapprocher d’une expérience de casque VR. Avec 700g sur la balance, le Meta Quest Pro est plus lourd que le Quest 2, mais sa conception set différente et le poids est désormais mieux réparti, avec notamment la batterie dans l’arceau arrière.
Les caractéristiques techniques
- SoC : Snapdragon XR2+
- 12 Go de RAM
- 256 Go de stockage
- Écrans : Quantum-Dot LCD
- Pixels par œil : 1800 x 1920
- Fréquence de rafraîchissement : 90 Hz
- Type de lentille : Pancake
- Champ de vision : jusqu’à 106°
- Écart interpupillaire : entre 55 et 75 mm
- Suivi oculaire : oui
- Suivi facial : oui
- Suivi des mains : oui
- Mode transparence : couleur haute-définition
- Autonomie annoncée en utilisation : 1 à 2 heures
Comme on peut le constater, Meta n’a pas lésiné sur les moyens pour son nouveau bébé. D’abord, la puce XR2+ est présentée comme 50% plus performante que celle présente dans le Quest 2. Ensuite, le champs de vision est largement élargi, grâce aux lentilles Pancake, qui ont en plus l’avantage d’avoir une visière bien plus fine. Enfin, si la définition d’affichage reste la même que sur le Quest 2, l’éclairage Led à boîte quantique offre un contraste 75% supérieur.
Résolument pensé pour un usage professionnel et notamment pour toutes les applications liées au Metaverse, le Meta Quest Pro embarque des caméras de tracking faciales qui permettront notamment de reproduire les expressions de votre visage sur un avatar lors d’une réunion virtuelle. Mais le gaming fait tout de même partie des attributions de ce nouveau casque, la preuve avec ces nouveaux contrôleurs : les Meta Quest Touch Pro.
Plus ergonomiques que les précédentes, ces manettes sont en plus équipées de trois capteurs afin d’obtenir une localisation toujours plus précise. Un nouveau moteur haptique a également été ajouté, pour une immersion toujours plus grande en jeu, à l’image de ce que l’on peut connaître sur la DualSense de la PS5. Ces manettes Meta Quest Touch Pro seront compatibles avec le Quest 2, et pourront être achetées séparément pour 349,99 €.