Actu

Pourquoi la ville d’Issy-les-Moulineaux lance-t-elle son propre ChatGPT ?

02 janvier 2024
Par Kesso Diallo
Le chatbot peut répondre aux questions des citoyens 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
Le chatbot peut répondre aux questions des citoyens 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. ©JeanLucIchard / Shutterstock

Baptisé IssyGPT, le chatbot a été conçu pour offrir une assistance immédiate, en répondant aux questions des citoyens.

Alors que depuis quelques semaines, OpenAI permet de créer des chatbots personnalisés, la municipalité d’Issy-les-Moulineaux a lancé son propre robot conversationnel : IssyGPT. « Le lancement d’IssyGPT marque une étape importante dans notre engagement à utiliser des technologies innovantes pour améliorer la vie quotidienne des citoyens, a déclaré le maire de la ville, André Santini, dans un communiquéCe service illustre notre volonté de rendre l’administration encore plus accessible et réactive aux besoins de nos habitants »

Accessible via un bouton dédié sur le site officiel issy.com, ce chatbot a été conçu pour offrir une assistance immédiate aux habitants. Il est ainsi capable de répondre aux questions des citoyens 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. « Qu’il s’agisse d’informations sur les horaires des services municipaux, les démarches administratives, ou les événements locaux, IssyGPT garantit des réponses en temps réel, facilitant ainsi la vie quotidienne des habitants », a assuré la municipalité.

Un chatbot aux capacités limitées

Pour développer ce robot conversationnel, la ville a fait appel à Prisme.ai, une plateforme de développement low-code d’applications conçues pour l’intégration de l’intelligence artificielle (IA). IssyGPT a été conçu pour être simple et intuitif. Capable de répondre à plusieurs questions sur la vie locale d’Issy-les-Moulineaux, il présente tout de même certaines limites. « Mes capacités sont limitées à un ensemble défini de questions et je ne suis pas capable de traiter des demandes spécifiques ou confidentielles », précise le chatbot, invitant les citoyens à contacter directement la mairie si leurs questions nécessitent une attention particulière. 

Comme d’autres systèmes, IssyGPT peut aussi commettre des erreurs. Comme le relate BFM TV, l’IA a donné une mauvaise réponse lorsqu’il lui a été demandé quand aura lieu la prochaine corrida de Noël, affirmant qu’elle se tiendra le dimanche 17 décembre 2023 à partir de 8h45, alors que cette date était déjà passée.

À partir de
17,90€
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste