Aquaman sera de retour dans les salles de cinéma ce 20 décembre. Mais pour combien de temps ? Son avenir semble incertain du côté du géant des comics.
La suite des aventures d’Aquaman sort ce mercredi sur nos écrans. Le Royaume Perdu nous raconte comment Black Manta souhaite prendre sa revanche à l’aide du Trident Noir, un artefact légendaire capable de détruire tout ce qui compte dans la vie du héros. Cinq années séparent cette nouvelle histoire du précédent volet, mais ce n’est pourtant pas la dernière fois que les aficionados de l’univers cinématographique DC ont pu croiser le héros d’Atlantis.
Il avait en effet réalisé un petit caméo post-générique dans The Flash. Ce dernier semblait renforcer la cohésion de ce monde partagé, mais les nouvelles se sont finalement avérées moins réjouissantes pour les fans du héros d’Atlantis. Tout semblerait indiquer que ce nouveau film ne fasse pas office d’adieu à son héros, mais à toute la ligue des justiciers telle que nous la connaissons.
Zack Snyder et le royaume perdu
Depuis la sortie de Man of Steel en 2013, Zack Snyder a tenté tant bien que mal de créer sa version du MCU. Se voulant plus mature et sombre que les adaptations Disney des comics Marvel, la ligne directrice qui semblait unir ce nouvel univers cinématographique était initialement très imprégnée des idiosyncrasies propres au cinéaste.
Face au succès inégal de ces adaptations et confronté à de nombreux tumultes internes, Warner Bros a pris des décisions qui ont signé le très lent arrêt de mort de cet univers. D’abord la sortie d’un premier film Suicide Squad en 2016 qui tentait désespérément d’être les Gardiens de la Galaxie de DC en tentant de rompre avec la noirceur grandiloquente qui faisait toute l’identité de ce que les fans surnommaient pourtant déjà le Snyderverse.
Une tragédie bien réelle s’est ensuite abattue sur le très attendu Justice League lorsque Zack Snyder a dû quitter le tournage suite au décès de sa fille. S’est ensuivi un coup de poker de la part de Warner Bros : engager Joss Whedon (Justice League, Buffy contre les vampires) dans l’espoir qu’il transforme le film pourtant déjà bien avancé en Avengers bis.
Table rase ?
C’est à partir de ce moment que le château de cartes a commencé à s’écrouler. Trop dans l’esprit Disney pour les amateurs du Snyderverse et pas assez fun pour les spectateurs du MCU, ce film a déçu les fans au point qu’ils ont réclamé le fameux Snyder cut. Le reste de la courte histoire cinématographique du Snyderverse a été un enchaînement de batailles internes, d’annulations en tout genre et de déceptions au box-office. Si bien que la Warner a fini par commander un nouvel univers cinématographique DC à James Gunn, réalisateur des Gardiens de la Galaxie et du second Suicide Squad.
Ce dernier a pris la décision de repartir à zéro en créant son propre univers, qui commencera au cinéma avec son film Superman Legacy. Quelle place cela laisse-t-il à l’Aquaman de Jason Momoa, à la Wonder Woman de Gal Gadot ou encore au Superman d’Henry Cavill ?
Aucune, si l’on écoute le réalisateur qui n’écarte toutefois pas la possibilité de retravailler avec certains de ces acteurs dans d’autres rôles. Aquaman et Le Royaume Perdu ferait bel et bien office de chant du cygne du Snyderverse en dépit de l’envie de Jason Momoa de reprendre le rôle si on lui en donnait l’occasion.