Actu

The Crown : trois séries à binger après avoir terminé la dernière saison sur Netflix

14 décembre 2023
Par Robin Negre
Le poster de la dernière saison de "The Crown", avec les trois interprètes de la Reine Élizabeth II.
Le poster de la dernière saison de "The Crown", avec les trois interprètes de la Reine Élizabeth II. ©Netflix

La seconde partie de la saison 6 sort ce jeudi 14 décembre sur la plateforme, et vient conclure l’une des œuvres les plus ambitieuses consacrées à la monarchie anglaise. Pour l’occasion, L’Éclaireur a sélectionné trois séries à regarder pour préparer votre deuil.

1 Downton Abbey 2010 à 2015

Après les intrigues autour de la famille royale, place à une autre famille aristocrate anglaise — fictive, cette fois-ci —, les Crawley. Depuis le début de sa diffusion en 2010, Downton Abbey a fasciné pour son ambiance victorienne, ses personnages hauts en couleur et toute la culture britannique et bourgeoise dépeinte dans la série, entre les maitres de maison et les domestiques.

Là où Downton Abbey ressemble à The Crown, c’est dans sa capacité à utiliser des évènements historiques pour façonner les intrigues de ses saisons et le destin de ses personnages. Un succès important, qui a conduit la série à s’exporter sur grand écran avec deux films, un en 2019 et l’autre 2022.

2 The Great 2020 à 2023

Dans The Great, la vie de l’impératrice russe Catherine II — surnommée « Catherine la Grande » — est disséquée avec dérision et humour. La série, volontairement satirique, suit les péripéties de la jeune impératrice, incarnée par Elle Fanning, alors qu’elle doit épouser l’empereur Pierre III, interprété par Nicholas Hoult.

À partir de
18,38€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

En trois saisons, The Great s’affirme comme un mélange subtil de drame et de comédie, et pénètre dans les coulisses de la royauté russe, entre les trahisons, les complots et les retournements de situation. Portée par son duo attachant et son rythme détonnant, The Great adopte un ton différent de The Crown, bien que le thème soit sensiblement le même.

3 Peaky Blinders 2013 à 2022

Après les hautes sphères de la société britannique, pourquoi ne pas découvrir ses recoins les plus lugubres et sombres ? Dans Peaky Blinders, une famille de criminels a la main mise sur Birmingham et compte bien la conserver.

Avec son casting prestigieux — Cillian Murphy, Helen McCrory, Annabelle Wallis, Tom Hardy, Anya Taylor-Joy —, son ambiance crépusculaire, sa musique et sa violence, Peaky Blinders est devenu un véritable phénomène, marqué par le charisme instantané de ses personnages et la mise en avant d’une autre partie de la société anglaise. 

Margot Robbie pose LA question.

Six saisons plus tard, la série est terminée, mais les rumeurs autour d’un potentiel film font régulièrement surface et même Margot Robbie, à l’occasion de la série d’entretiens Actors on Actors, de Variety, n’a pu s’empêcher de poser la question au principal intéressé.

Pour Cillian Murphy, le retour de Tommy Shelby est possible à condition de conserver la même qualité initiale. Pour l’acteur, le fait de toucher à cette magnifique fin ne doit pas se faire à la légère. 

Bonus Les Simpson et l’épisode Homer rentre dans la Reine 2003

Pour finir cette sélection, un petit bonus, avec l’épisode Homer rentre dans la Reine, de la quinzième saison des Simpson. Bart offre un voyage à la famille en Angleterre et par un hasard malheureux, Homer a un accident de la route avec la Reine d’Angleterre et celle-ci demande réparation.

Le procès d’Homer face à la Reine.©2Oth Century Television

L’épisode, produit à la grande époque de la série, contient toutes les thématiques habituelles des Simpson quand la famille est en voyage : culture locale tournée en dérision, tradition décortiquée, et un Homer Simpson en roue libre, toujours présent quand il s’agit de s’attirer des ennuis. Petite pépite de comédie hilarante, Homer rentre dans la Reine permet de rester dans l’ambiance royale avec un tout autre regard, en seulement 20 minutes.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin