Présentée comme l’une des fonctionnalités phares de Windows 11, l’arrivée des applications Android sur l’OS de Microsoft prend forme. Microsoft commence à proposer à certains utilisateurs de découvrir cette nouveauté.
Microsoft a rendu Windows 11 disponible en début de mois et toutes les fonctionnalités ne sont pas encore accessibles. L’une des plus attendues est la possibilité d’utiliser des applications Android depuis le système d’exploitation de Redmond. Les deux univers tendent à se rapprocher et Microsoft commence à proposer cette nouveauté à ses utilisateurs. La firme américaine annonce sur son blog que les Insiders de la branche bêta qui résident aux États-Unis ont désormais la possibilité de tester une cinquantaine d’applications Android sur leurs machines : cette fonctionnalité s’appuie sur le déploiement du sous-système Windows pour Android et concerne les ordinateurs fonctionnant sur des plateformes Intel, AMD et Qualcomm.
Ce premier aperçu ne concerne qu’une poignée d’utilisateurs et ils devront répondre à certaines exigences matérielles. Outre le fait de respecter les prérequis de Windows 11, il faut disposer de la version la plus récente de Microsoft Store, d’un compte Amazon américain et avoir une machine paramétrée sur la région États-Unis. Il est également nécessaire d’activer la virtualisation du processeur (Hyper-V), puisque ce sous-système s’exécute dans une machine virtuelle, comme le sous-système Windows pour Linux. Ces prérequis sont indispensables pour profiter pleinement de cette fonctionnalité, mais sachez qu’il est déjà possible d’installer des applications Android depuis la France, moyennant quelques ajustements du système.
Réservé aux membres Windows Insiders dans un premier temps
Comme pour mieux marquer sa philosophie, différente de celle d’Apple, Microsoft assure que « Windows est la plateforme la plus ouverte de la planète pour les créateurs ». Un discours qui a poussé la firme à proposer les apps Android sur son OS pour la première fois, avec l’aide d’Amazon. Ces applications sont en effet disponibles dans l’Amazon Appstore, la boutique d’applications du géant américain du e-commerce. « Nous nous sommes associés à Amazon et à des développeurs d’applications populaires pour sélectionner 50 applications que les utilisateurs Insiders de Windows pourront tester sur un large éventail d’appareils », explique la firme. Ces applications ont été triées sur le volet et sont destinées à livrer un aperçu de cette fonctionnalité. On retrouve des jeux mobiles, des applications de lecture ou encore du contenu pour enfants.
Microsoft n’évoque pas encore la disponibilité pour le grand public de cette fonctionnalité qui doit marquer un tournant dans son histoire. Avec cette annonce, son système d’exploitation est désormais capable d’exécuter des applications Android, Win 32 (les .exe. et .msi), Progressive Web App (PWA) et Linux en même temps. Lors de l’annonce de Windows 11, la firme de Redmond évoquait une disponibilité « plus tard dans l’année », mais il est probable que la fonctionnalité ne soit pas disponible avant 2022.