Actu

Google : quelles sont les séries les plus recherchées en France en 2023 ? 

13 décembre 2023
Par Apolline Coëffet
La série “The Last of Us” est disponible en France sur Prime Video depuis le 16 janvier.
La série “The Last of Us” est disponible en France sur Prime Video depuis le 16 janvier. ©HBO

Google vient de dévoiler le classement des séries que les utilisateurs ont le plus recherchées sur la plateforme cette année. En France, quelques surprises se comptent dans le top 8.

La fin d’année est synonyme de tops en tout genre. N’échappant pas à la tradition, Google a ainsi dévoilé le nom des séries qui ont suscité la plus grande attention des utilisateurs de son moteur de recherche. Une fois de plus, l’essentiel d’entre elles se révèle être des productions signées Netflix. Toutefois, c’est un programme HBO qui domine le classement, et ce, que ce soit en France, aux États-Unis ou dans le reste du monde. 

Les tendances observées dans l’Hexagone se distinguent de celles des autres pays. Pourtant, à la deuxième place du classement mondial, Mercredi, série Netflix qui a propulsé Jenna Ortega et animé les réseaux sociaux pendant quelque temps, est une grande absente du top français. Il en va de même pour KaleidoscopeThat ‘90s ShowLa Chute de la Maison UsherShadow and Bone et les K-Drama L’Empire du sourire et The Glory, qui ne sont pas parvenues à s’imposer.

En France, Google ne fait pas de distinctions entre les séries et les films et compose de ce fait un top 8. Sans plus tarder, voici la liste.

1 The Last of Us

Sans grande surprise, la série The Last of Us, qui a su convaincre plusieurs millions de spectateurs à travers le monde, s’est hissée à la première place du classement. Après avoir remporté le Game Awards 2023 de la « Meilleure adaptation », la production HBO est désormais en lice pour les Golden Globes 2024, dont la cérémonie se déroulera le 7 janvier prochain.

2 Ginny & Georgia

Après avoir monopolisé le top 1 de Netflix, Ginny & Georgia figure désormais à la seconde place du classement français. Cumulant plus de 500 millions d’heures de visionnages dans le monde, la série mettant en scène une relation mère-fille a tout naturellement été renouvelée pour deux nouvelles saisons. 

3 One Piece

Vivement attendue par les fans de l’anime, l’adaptation en prise de vues réelle de One Piece a rencontré un franc succès. Face à cet engouement, Netflix a d’ores et déjà évoqué un possible renouvellement jusqu’à une sixième saison, tandis qu’une telle réussite a ouvert la voie à de nouvelles adaptations de mangas en live action.

4 Alice in Borderland

Avant même que l’adaptation de One Piece ne soit diffusée sur Netflix, celle d’Alice in Bordeland avait déjà su trouver son public en France, qui n’est autre que le deuxième pays consommateur de mangas dans le monde. Au fil des 16 épisodes disponibles à ce jour, la série retraçait l’intégralité du titre. 

5 Jusqu’ici tout va bien

Dès sa mise en ligne sur Netflix, Jusqu’ici tout va bien, réalisée par l’humoriste belge Nawell Madani, a battu des records de visionnage. Il n’a fallu que quelques heures seulement pour que la série réussisse à se hisser en tête du Top 10 France de la plateforme de streaming. 

6 Sex Education

Sex Education s’est achevé cette année sur sa quatrième et ultime saison. À cette occasion, Netflix s’était notamment associé au Planning familial. Ensemble, ils avaient imaginé la « Hotline Sex Education » dans le but d’informer au mieux les plus jeunes en répondant à leurs questions autour de la sexualité.

7 LOL : qui rit sort !, saison 3

Diffusée en France depuis 2021 sur Prime Video, LOL, qui rit sort ! a fait de nombreux adeptes, au point de devenir la plus grosse réussite de la plateforme de streaming dans l’Hexagone. Après le succès de la saison 3, disponible depuis le 10 mars dernier, une quatrième a été annoncée.

8 Les Randonneuses

Le classement se termine avec Les Randonneuses, une mini-série française de Fanny Riedberger, Anna Fregonese et Sylvie Audcœur, diffusée sur TF1. Au fil des épisodes, les spectateurs découvrent six femmes, toutes touchées de près ou de loin par le cancer, qui décident de gravir un sommet de près de 4000 mètres d’altitude.

À lire aussi

Article rédigé par
Apolline Coëffet
Apolline Coëffet
Journaliste