Actu

Sex Education : le grand final de la saison 4 expliqué par sa créatrice

28 septembre 2023
Par Vincent Oms
La saison 4 de "Sex Education" est disponible depuis le 21 septembre 2023.
La saison 4 de "Sex Education" est disponible depuis le 21 septembre 2023. ©Netflix

Cette ultime saison vient conclure les émois des héros d’une des séries stars de Netflix, et sa fin méritait des éclaircissements.

Comme souvent dans ce genre de sujet, une petite mise en garde : si vous n’avez pas bouclé le visionnage de cette dernière saison, il vaut mieux ne pas lire ce qui suit. Au fil de ses épisodes, la série Sex Education a joué sur deux atouts majeurs, d’abord avec son sujet qui brise les tabous et appelle à la prise de parole.

Une qualité qui a été soulignée par un partenariat avec le Planning familial. Ensuite, la galerie de personnages très attachants, que l’on considère un peu comme des amis en apprenant à les connaître. Cependant, le jeu de mots utilisé comme slogan de cette ultime salve d’épisodes, « sortez vos mouchoirs », n’avait pas qu’un sens libidineux.

Un gris qui sourit

Interviewée par le magazine Elle dans sa version britannique, la créatrice de la saga, Laurie Nunn, a d’abord exprimé son soulagement quant à la fin de cette écriture, souvent stressante. Elle est également revenue sur son processus créatif, qui a évolué au fur et à mesure.

L’autrice explique à quel point la politique et l’après #MeToo ont influencé son développement d’une « vraie comédie, mais aussi avec des éléments plus dramatiques ». Une sorte de zone grise que Nunn revendique, et qui explique par ailleurs la conclusion perçue comme d’une grande tristesse par le public.

Amours contrariés

La relation amoureuse complexe entre Otis et Maeve, les deux héros de la série, a servi de fil rouge aux autres intrigues et à la galerie de personnages secondaires aussi différents qu’attachants. Pourtant, le grand final avec une dernière scène attendue entre les deux jeunes gens va diamétralement à l’opposé des comédies romantiques, puisqu’ils décident de se séparer et de poursuivre chacun leur route. Les fans de Love Actually et autres films guimauve sont prévenus.

Pour Laurie Nunn, c’est l’expression même de cette fameuse zone grise, mais aussi un constat réaliste positif. « J’aime vraiment l’idée que vous puissiez avoir ce premier amour incroyable, et cela ne signifie pas nécessairement que vous allez être ensemble pour toujours, mais cela ne veut pas dire que vous ne vous êtes pas complètement façonnés ou changés. Pour le meilleur. » Un romantisme pragmatique, en somme.

À partir de
12,90€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste