Les contes et légendes ont encore occupé une grande place dans la littérature jeunesse 2024. Pour vous aider à faire votre choix et à l’approche de Noël, L’Éclaireur a sélectionné cinq livres jeunesse originaux qui devraient émerveiller les plus petits pendant les vacances.
1 La Belle au Bois Dormant, de Dinara Mirtalipova
Dans ce livre pop-up, la légende de La Belle au Bois Dormant est une nouvelle fois racontée, à travers des pages en relief sculptées en dentelles de papier découpé et illustrées par Dinara Mirtalipova. Le livre revient sur les scènes les plus connues : le sommeil de la princesse, la malédiction du château, et le réveil par le Prince. Une bonne façon de découvrir pour les plus petits cette histoire mythique, tout en offrant un belle édition qui donne envie d’y venir et d’y revenir régulièrement.
La Belle au Bois Dormant, popularisé grâce au film de Disney de 1959, est un conte intemporel, qui a connu plusieurs versions depuis des centaines d’années. Charles Perrault et les frères Grimm s’y sont essayés, et la portée universelle de cette histoire continue de fasciner petits et grands.
2 La Petite fille aux allumettes, de Marlène Jobert
Cela fait maintenant plusieurs années que la comédienne et autrice Marlène Jobert narre et raconte des contes et légendes dans des livres illustrés, qui bénéficient à la fois de la voix posée de la comédienne (avec un CD ou QR Code) et d’un support en bande-dessinée, avec le texte et les illustrations pour suivre en même temps. Cette année, plusieurs contes sont sortis dont le déchirant La Petite fille aux allumettes, adapté de l’œuvre d’Andersen.
Se déroulant lors de la période de Noël, La Petite fille aux allumettes suit le destin d’une jeune fille dans le froid, qui ne possède que quelques allumettes pour se réchauffer tout au long de la soirée. À chaque nouvelle allumée craquée, un miracle se fait, jusqu’à la toute dernière… Histoire touchante et simple, La Petite fille aux allumettes est un indispensable de la période, aussi beau qu’émouvant.
3 Lettres du Père Noël, d’Annie Atkins et de Fia Tobing
Ce conte écrit et illustré par Annie Atkins et Fia Tobing imagine les correspondances entre le Père Noël et cinq enfants à travers le globe. Jouant avec l’idée de la lettre au Père Noël (un procédé utilisé par de nombreux auteurs, comme J.R.R. Tolkien), Lettres du Père Noël développe sa propre mythologie, et permet aux jeunes lecteurs de découvrir comment le Père Noël prépare la fête et la nuit du réveillon.
Avec ses illustrations chaleureuses et colorées, le livre Lettres du Père Noël se présente comme une succession de lettres envoyées et reçues, en plus de développer des histoires différentes selon l’enfant qui envoie son courrier. Du côté du Pôle nord, le Père Noël répond en montrant ses préparatifs et ses plans, alimentant l’imaginaire des enfants !
4 Un jardin de bonheur, de Britta Teckentrup
À nouveau dans l’idée d’éveiller l’imagination et les rêves des plus jeunes lecteurs, Un jardin de bonheur est un conte écrit par Britta Teckentrup, qui suit les aventures d’un jeune garçon sous les étoiles. Album à découpes permettant de découvrir les messages sous les pages et à mesure que le récit avance, Un jardin de bonheur est avant tout une belle plongée artistique dans un monde féérique, rappelant par moments Le Petit Prince.
Une initiation parfaite à la lecture en général et à la lecture des contes et légendes, avec une histoire propre à l’interprétation, mais aussi à l’identification pour les plus jeunes. Tendre et poétique, Un jardin de bonheur est la preuve que les légendes modernes sont tout aussi fortes que les anciens contes.
5 Alice au pays des merveilles, de Philip Giordano
Classique de la littérature, Alice au pays des merveilles continue d’être une valeur sûre pour tout le monde. Dans ce livre illustré, le découpage et la construction des planches permet de suivre les aventures d’Alice avec cette folie si caractéristique de l’œuvre originale. Se perdant dans les détails fourmillants et à mesure que la jeune Alice rencontre des personnages plus fous les uns que les autres, l’album est un ravissement pour les yeux.
Album pop-up qui donne vie à Alice, au Chat, au Chapelier Fou, à la Reine de Cœur et aux autres, Alice au pays des merveilles est illustré par Philip Giordano, lauréat du Prix international d’illustration de la Foire du livre Jeunesse de Bologne.