Actu

Voici les pages les plus lues sur Wikipédia en 2023

07 décembre 2023
Par Kesso Diallo
ChatGPT a été le mot le plus recherché sur Wikipédia en 2023.
ChatGPT a été le mot le plus recherché sur Wikipédia en 2023. ©rafapress / Shutterstock

La Fondation Wikimédia, qui héberge l’encyclopédie en ligne, vient de dévoiler les 25 pages les plus consultées en anglais cette année.

En 2023, l’encyclopédie Wikipédia en anglais a enregistré plus de 84 milliards de vues, selon les données de la Fondation Wikimédia, organisation à but non lucratif qui l’héberge. Cette dernière a dévoilé mardi le classement des pages les plus lues en anglais sur Wikipédia cette année. En première position, on retrouve ChatGPT (49 millions de pages lues), ce qui n’est pas vraiment une surprise au vu de la popularité du robot conversationnel, qui vient d’ailleurs de fêter son premier anniversaire. 

« Conformément à cet intérêt public massif, l’article de Wikipédia en anglais a bénéficié d’un niveau d’attention remarquablement constant tout au long du premier semestre : ses pages vues variaient entre 100 000 et 400 000 presque tous les jours », indique l’organisation, précisant que son encyclopédie a enregistré plus de 78 millions de pages vues pour les articles concernant le chatbot, dans toutes les langues qu’elle prend en charge.

Entre sport, films et célébrités

La liste annuelle des décès, article toujours populaire sur Wikipédia, figure en deuxième position, avec 42 millions de pages vues. Elle est suivie de la Coupe du monde de cricket 2023 (38 millions), « qui a suscité 304% d’intérêt en plus cette année par rapport à la dernière édition », précise la Fondation Wikimédia. Le top 5 est complété par la ligue de cricket indienne (32 millions) et le film Oppenheimer (28 millions). 

Concernant spécifiquement les pages sportives, Cristiano Ronaldo a été le footballeur le plus recherché cette année, occupant la 14ème place du classement avec 17 millions de pages vues. Il est suivi de près par Lionel Messi, en 15ème position avec 16 millions de pages vues. 

Dans la catégorie « Film et télévision », on retrouve aussi le concurrent d’Oppenheimer, à savoir Barbie. Le film avec Margot Robbie dans le rôle principal est 13ème au classement (18 millions de pages vues). Bien qu’il ait dépassé Oppenheimer au box-office mondial, ce n’est pas le cas sur Wikipédia. Non seulement, les internautes se sont davantage intéressés au film, ils ont aussi cherché à en savoir plus sur la course à la construction de la première bombe atomique au monde, menée par le physicien J. Robert Oppenheimer. Parmi les autres films et séries populaires sur Wikipédia figurent également The Last of Us, le second volet de la saga Avatar ou encore le troisième volume des Gardiens de la Galaxie.

Enfin, côté célébrités, Taylor Swift, qui vient d’être élue personnalité de l’année 2023 par le magazine Time, a été la plus recherchée sur l’encyclopédie. Avec 19 millions de pages vues, elle occupe la 12ème place du classement, grâce au succès de sa tournée, The Eras Tour. Elon Musk, qui fait beaucoup parler de lui par rapport à X (ex-Twitter), ne figure qu’à la 19ème place (14 millions). Matthew Perry (17ème avec 16 millions de pages vues) et Lisa Marie Presley (22ème avec 13 millions de pages vues) font aussi partie des célébrités qui ont été les plus recherchées sur Wikipédia. Une popularité liée au décès prématuré des deux personnalités.

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste
Pour aller plus loin