Actu

Pourquoi l’émoji « nerd » est visé par une pétition ?

05 décembre 2023
Par Kesso Diallo
Plusieurs entreprises proposent encore un émoji « lunettes » avec les deux dents de devant qui dépassent.
Plusieurs entreprises proposent encore un émoji « lunettes » avec les deux dents de devant qui dépassent. ©KVASVECTOR / Shutterstock

Un garçon âgé de 10 ans souhaite qu’Apple change son émoji « lunettes », qu’il juge offensant.

Un émoji qui fait polémique. À Oxfordshire, comté du sud-est de l’Angleterre, Teddy Cottle, un garçon de 10 ans, a lancé une pétition concernant l’émoji « lunettes », demandant à Apple de le changer. Aussi appelé émoji « nerd », il se présente sur les appareils de l’entreprise sous la forme d’un visage jaune avec des lunettes et, surtout, les deux dents de devant qui dépassent. 

Fier porteur de lunettes, le jeune garçon a pris connaissance de cet émoticône au cours d’une conversation par SMS avec son cousin, explique la BBC. Il estime que celui-ci donne une fausse impression des personnes qui en portent et accuse Apple de « rendre la situation absolument horrible » pour elles en faisant penser qu’elles sont des nerds. Qualifiant également l’émoji d’offensant, Teddy propose de le remplacer par un visage jaune avec des lunettes plus fines et un petit sourire. Sa pétition, réalisée avec l’aide de son institutrice, compte plus de 2 000 signatures à l’heure où nous écrivons ces lignes.

Un émoji déjà visé par plusieurs polémiques

Ce n’est pas la première fois que l’émoji « nerd » est au cœur d’une polémique. Selon le site Emojipedia, spécialisé dans l’histoire des émojis, certains considèrent que cet émoticône est raciste envers les Asiatiques. Si des personnes se qualifiant de nerds l’utilisent avec autodérision, d’autres l’accusent de se moquer des personnes portant des lunettes.

Bien que la pétition ne vise qu’Apple, ce n’est pas la seule entreprise à proposer un émoji « lunettes » avec les deux dents de devant qui dépassent. On le retrouve aussi sur les appareils de Samsung et de Microsoft ou encore sur la version web de X (ex-Twitter). D’autres sociétés ont, elles, modifié l’émoticône, retirant les deux dents proéminentes. Google l’a fait en 2017, suivi de Facebook en 2018. Depuis janvier, les deux dents ont aussi disparu de l’émoticône sur WhatsApp. Reste désormais à voir si Apple va réagir à la pétition et si d’autres entreprises vont modifier leur émoji « lunettes ».

À lire aussi

Article rédigé par
Kesso Diallo
Kesso Diallo
Journaliste