Actu

C’est quoi Olvid, l’application qui va remplacer WhatsApp et Telegram pour les ministres français ?

30 novembre 2023
Par Pierre Crochart
C'est quoi Olvid, l'application qui va remplacer WhatsApp et Telegram pour les ministres français ?
©Olvid

L’application de messagerie française chiffrée Olvid va devenir la préférence (imposée) des ministres dans quelques jours.

La Première ministre Elisabeth Borne l’a annoncé hier dans une circulaire consultée par Le Point : au 8 décembre au plus tard, les membres du gouvernement et leur cabinet respectif devront communiquer exclusivement via Olvid au détriment de WhatsApp, Telegram ou encore Signal sur leur smartphone et ordinateur.

À partir de
1 149€
En stock vendeur partenaire
Acheter sur Fnac.com

Olvid : qu’est-ce que c’est ?

Créée par deux experts en cybersécurité français en 2019, Olvid se targue d’être « l’app de messagerie instantanée la plus sécurisée au monde. » Une promesse motivée par un fonctionnement un peu particulier par rapport à d’autres services du genre.

D’abord, il n’est pas nécessaire de partager son numéro de téléphone avec le service pour créer un compte. Pour ajouter un nouveau contact à sa liste, il faut scanner un QR code unique et donc, a priori, avoir son interlocuteur en face de soi (on peut également inviter des contacts à distance). C’est la clé de voûte de la promesse de sécurité d’Olvid : en l’absence d’annuaire centralisé, et grâce au chiffrement de bout en bout de tous les échanges, les messages partagés sur Olvid sont de véritables boîtes noires indéchiffrables par quiconque en dehors de la conversation.

Olvid est, de fait, la seule application de messagerie à être certifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi). Toutefois, Le Monde fait très justement remarquer que l’utilisation encore timide de l’application depuis son lancement n’a pas encore permis d’éprouver la fiabilité du service lors d’un passage à l’échelle.

Œuvrer pour plus de souveraineté

Derrière cette circulaire se cache un objectif double. D’abord, on l’a vu, sécuriser davantage les échanges au sein des cabinets ministériels avec une solution réputée impénétrable. Le second concerne la souveraineté française, et la préférence dans des produits et services français. « L’intégration de cette solution constitue non seulement une prise de conscience en matière de cybersécurité, mais aussi une avancée vers une plus grande souveraineté française », ajoute Elisabeth Borne.

Les ministres et leur cabinet n’ont donc qu’une semaine pour se mettre au pas, et pour partir à la chasse aux QR code pour recréer leurs espaces de conversation. Il faut aussi rappeler qu’Olvid est un service freemium : certaines fonctions essentielles sont gratuites, mais d’autres sont soumises au paiement d’un abonnement (notamment pour passer des appels ou synchroniser plusieurs appareils).

Ce n’est pas la première fois que le gouvernement impose des directives de cybersécurité et de souveraineté du genre. En 2020, Qwant avait été déclaré navigateur web par défaut de toute l’administration française.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste