Actu

L’Attaque des Titans : que contient l’édition anniversaire du tome 34 ?

23 novembre 2023
Par Vincent Oms
L'épisode final de “L'Attaque des Titans” est disponible depuis le 4 novembre 2023.
L'épisode final de “L'Attaque des Titans” est disponible depuis le 4 novembre 2023. ©Hajime Isayama/Kodansha

À peine le dernier épisode de la version anime diffusé, Pika a profité de l’occasion pour proposer une édition de prestige de son dernier tome.

L’Attaque des Titans a incontestablement marqué son époque. Shōnen aux forts accents de seinen au fur et à mesure du déroulement de son scénario, l’œuvre d’Hajime Isayama a passionné les lecteurs du manga, mais également un large public avec sa version anime.

Cette dernière a trouvé sa conclusion tant espérée il y a peu, reprenant en majeure partie un final qui est loin de faire l’unanimité parmi les fans. Reste que leur fascination pour l’ensemble de la saga donne des envies d’achat, alors que les 34 tomes se sont déjà écoulés à plus de 110 millions d’exemplaires dans le monde.

Une version titanesque

Après la parturition récente d’une véritable encyclopédie chez Larousse, c’est au tour de l’éditeur français du manga, Pika, de proposer un ouvrage collector. Cette version anniversaire du tome 34, le final sur papier des aventures d’Eren, Armin et Mikasa, propose un joli contenu, avec quelques inédits et de quoi satisfaire les fétichistes de beaux ouvrages.

Au sein d’un écrin lui aussi collector, l’édition regroupe le fameux tome, enrichi d’une couverture sur papier métallique, un recueil des travaux préparatoires d’Isayama sur les deux derniers chapitres sobrement baptisé « Ending », ainsi qu’un mini artbook qui reprend les plus belles pièces de l’exposition consacrée à l’auteur au dernier Festival d’Angoulême.

©Pika

Après l’attaque, la contre-attaque ?

Pour moins d’une trentaine d’euros, les fans et les collectionneurs pourront ajouter cette très belle pièce à leur bibliothèque, qui conclut une dizaine d’années de suspens et de rebondissements. Il faudra ensuite s’armer de patience pour voir arriver un étonnant volume 35, programmé pour avril 2024 au Japon.

Si Isayama a annoncé arrêter sa carrière de mangaka après avoir achevé sa saga culte, d’autres artistes pourraient prendre le relais, comme ce fut le cas du Berserk de Kentaro Miura, dans des circonstances tragiques. Cependant, il serait difficile de proposer autre chose qu’un spin-off, la conclusion étant sans appel, comme le savent lecteurs et spectateurs.

À partir de
89,90€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin