Actu

Le Vélo Mad Le Sport noir : ticket chic pour la ville

27 mai 2021
Par Georges Prat
Le Vélo Mad Le Sport noir : ticket chic pour la ville

Ce vélo à assistance électrique est imaginé et fabriqué en France, un fait assez rare pour être souligné. Cocorico donc pour cette très belle réalisation qui nous vient de la région nantaise.

Le Vélo Mad Le Sport débarque avec tout d’abord de superbes lignes, servies par une finition impeccable et des associations de couleurs particulièrement travaillées. Le cadre arbore un très beau noir qui permet de faire ressortir d’autres éléments. On pense aux pneus WTB, qui présentent des flancs beiges donnant au vélo un côté délicieusement vintage. Mais ce n’est pas tout, puisque la selle et les grips sont signés par le faiseur anglais Brooks, une référence en matière d’accessoires chics et haut de gamme. Ici, nous avons droit à du cuir véritable marron.

Une maniabilité à toute épreuve

Le cadre en aluminium est de forme plutôt classique avec son tube supérieur quasiment droit. Quelques détails visuels attirent l’œil, comme les stickers aux couleurs nationales. La géométrie se veut joueuse et agréable en ville lorsqu’il s’agit de se glisser dans le flot de la circulation. Cela explique la présence de roues de 27,5 pouces, un diamètre relativement petit donnant un maximum de maniabilité, et d’un guidon plat étroit.

Le tube diagonal accueille une batterie lithium-ion semi-intégrée d’une capacité de 375 Wh, couplée à un moteur placé dans le moyeu de la roue arrière. Ce moteur d’une puissance de 250 W délivre un couple de 45 Nm. De quoi propulser le vélo très facilement jusqu’aux 25 km/h, limite légale au-delà de laquelle l’assistance électrique se coupe. Après, ce sera à vous de jouer ! La marque indique une autonomie moyenne d’une cinquantaine de kilomètres. La gestion de la partie électronique du vélo se concentre autour d’un grand écran LCD, qui permet de choisir parmi cinq modes d’assistance.

Un poids raisonnable

Le Vélo Mad Le Sport s’offre une transmission signée Shimano proposant dix vitesses. Le freinage est confié quant à lui à des disques hydrauliques Lucid puissants et endurants. Ce VAE est doté d’origine de tout l’équipement nécessaire pour circuler sereinement en ville : un éclairage avant et arrière à LED, une béquille latérale, des garde-boues et une sonnette. Ainsi équipé, il ne pèse que 18,4 kg.

Article rédigé par
Georges Prat
Georges Prat
Journaliste