L’heure des cadeaux de fin d’année approche et vous avez peut-petre quelques jeunes lecteurs et lectrices à combler dans votre entourage ? Pourquoi ne pas leur offrir leur premier comics, sachant que le secteur des bande dessinées américaines pour les plus jeunes s’est largement développé depuis quelques années ? Marvel, DC ou maisons indépendantes : il y a de quoi faire !
| L’initiation aux superhéros classiques : Batman Aventures
Bien entendu, quand on pense aux comics américains, on pense immédiatement à l’un des plus célèbres justiciers masqués, le protecteur de Gotham City, ce bon vieux Batman. Et, coup de chance, les (très) nombreuses séries consacrées à Bruce Wayne comptent énormément d’œuvres adaptées aux plus jeunes lecteurs.
Citons notamment la série Batman Aventures parue en quatre volumes chez Urban Comics. Reprenant le style graphique et l’ambiance de la série télévisée animée des années 1990, cette saga est un excellent moyen pour les enfants de découvrir l’univers des super-héros DC. Rien de trop sombre ici, mais rien de trop naïf non plus : on suit le justicier et ses compagnons au cœur de l’action nocturne de Gotham. Un récit trépidant, adapté dès 7 ans !
| Une héroïne moderne : Ms Marvel, dans la collection Marvel Next Gen
Lancée il y a quelques années pour promouvoir les personnages les plus récents de l’écurie Marvel, la collection Marvel Next Gen de Panini comics accueille en particulier les aventures de Kamala Khan, alias Ms Marvel, une des héroïnes phare de la nouvelle génération de héros iconiques de l’éditeur américain.
Et si vous voulez faire découvrir cette mutante élastique ultrafun issue de la communauté américano-pakistanaise à des enfants, vous pouvez y aller les yeux fermés. Si Kamala a été la vedette de séries parfois plus sombres ou plus mûres, ses aventures imaginées par la scénariste Gwendolyn Willow Wilson se veulent adaptées à tous les publics.
| Un récit d’aventure épique : Lumberjanes, aux éditions Kinaye
Imaginées par ND Stevenson (Nimona), les Lumberjanes sont une bande de jeunes filles badass passant leur été dans un camp scout confronté à de nombreux mystères surnaturels. Un récit drôle, énigmatique et plein de rebondissements dont les personnages débordent de charisme.
Lumberjanes, c’est le récit idéal pour commencer à intéresser un jeune lecteur aux comics indépendants : on quitte les sentiers battus des récits de superhéros pour plonger dans des contes surnaturels et des histoires de préadolescents écrites de manière fine, mais compréhensible pour un public âgé d’une dizaine d’années. Une série méconnue en France et néanmoins indispensable !
| Des histoires qui plaisent aussi aux parents : l’intégrale Adventure Time
Adapté d’un dessin animé très populaire ayant fait son retour en 2023 avec la série Fionna and Cake, Adventure Time narre les péripéties d’un enfant aventurier et de son chien magique dans le monde mystérieux de Ooo. Petite particularité de cette adaptation : elle est supervisée par l’auteur plusieurs fois primé Ryan North et est construite en parfaite cohérence avec l’univers de la série télévisée.
Et, comme le dessin animé, les comics Adventure Time sont des œuvres à double lecture : des aventures simples, fun et colorées qui plairont aux jeunes enfants, et un message plus poussé et mélancolique affleurant sous le récit, qui donne une lecture assez savoureuse pour les adultes. À recommander si vous aimez fouiller dans la bibliothèque de vos enfants !
| L’indémodable : La Jeunesse de Picsou, de Don Rosa
Voici un récit issu de l’univers Disney qui a bercé plusieurs générations : La Jeunesse de Picsou, dessiné entre 1992 et 1994 par Keno Don Rosa et qui s’avéra être, à la surprise même de son auteur, l’un des plus gros succès jamais enregistrés dans le genre du comics pour enfants.
Loin d’être une simple histoire retraçant les aventures du jeune Oncle Picsou, l’œuvre de Don Rosa tranche par son sens affûté de la mise en scène, son découpage graphique très moderne et audacieux et par l’intensité des aventures qu’il met en scène. Une intégrale en deux tomes est toujours disponible chez Glénat, et on vous la recommande chaudement.
Bonus : quelques mangas remarquables pour les plus jeunes !
Et si jamais vous préférez opter pour des mangas que pour des comics pour faire découvrir les joies de la bande dessinée à des plus jeunes, pas de problèmes, il y a de quoi faire ! Vous pouvez par exemple regarder du côté de la série Yotsuba ! de Kiyohiko Azuma et sa petite fille joyeuse partant à la découverte de son quartier. Ou encore découvrir Chi, une vie de chat de Konami Kanata, qui vous plonge dans les aventures quotidiennes d’un chaton.
Et si vous préférez regarder du côté des licences bien connues et identifiées : les mangas Pokémon – la Grande Aventure, Super Mario Manga Aventures ou encore Les Aventures de Kirby dans les étoiles sont tous de très bonne qualité et adaptés à des lecteurs de 6 à 10 ans !