Actu

Halloween 2023 : 3 idées costume inspirées du théâtre

31 octobre 2023
Par Robin Negre
Joyeux Halloween !
Joyeux Halloween ! ©Romolo Tavani/Shutterstock

Chaque semaine, L’Éclaireur sélectionne trois oeuvres pour se mettre dans l’ambiance de saison et se préparer à Halloween. Alors que le jour fatidique est là, trois idées de costume inspirées du théâtre sont proposées pour briller lors des soirées, seul(e)… ou à plusieurs !

1 Le fantôme, inspiré du musical The Phantom of the Opera

L’une des pièces les plus cultes de Broadway, The Phantom of the Opera d’Andrew Lloyd Weber, s’inspire du livre de Gaston Leroux de 1910. Un compositeur défiguré, vivant dans une crypte gothique dans les entrailles d’un théâtre et surtout un masque, brisé en deux et dissimulant la part la plus horrible du personnage.

Le costume est double : avec le masque, l’effet est déjà de mise. En enlevant le masque, la surprise peut-être encore plus terrifiante ! Depuis sa longue production à Broadway (record du nombre de représentations), le personnage (et son design) est dans l’inconscient collectif, reconnaissable instantanément.

2 Elphaba, inspiré du musical Wicked

À chaque Halloween, les sorcières sont de sorties ! Et quelle meilleure sorcière que la mythique Elphaba, méchante sorcière du film Le Magicien d’Oz (1939), depuis sa nouvelle popularité grâce au livre et à la comédie musicale Wicked, qui a célébré justement en octobre 2023 ses 20 ans !

À partir de
20€
En stock
Acheter sur Fnac.com

Avec les attributs classiques de la sorcière (le chapeau pointu, la cape, le balai), mais toute verte de peau, Elphaba offre l’opportunité d’être une sorcière facilement identifiable et originale. Et pour les costumes à deux, rien de tel que d’accompagner la méchante sorcière avec la douce Glinda, aux allures de princesse à la robe colorée et la baguette magique.

3 Sweeney, inspiré du musical Sweeney Todd, The Demon Barber of Fleet Street

Depuis février 2023, une nouvelle adaptation de Sweeney Todd, The Demon Barber of Fleet Street se joue à Broadway avec succès, et met en scène Josh Groban dans le rôle titre. Popularisé grâce au film de Tim Burton, ce musical présente un barbier vengeur, bien décidé à trancher des gorges pour atteindre son but.

Le costume s’impose de lui-même : teint blafard, tenue inspirée du XIXème siècle, barbe garni (ou pas, c’est selon), c’est évidemment dans l’accessoire du personnage que réside la clé du costume : le rasoir coupe-chou traditionnel, teinté d’un peu de rouge pour donner illusion. Là aussi, pour des déguisements assortis, la diabolique Mrs. Lovett est particulièrement recommandée pour Halloween : il suffit de transformer les victimes de Sweeney en tourte à la viande…

Découvrez ici les meilleures offres Black Friday 2023

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin