On en entend beaucoup parler, mais ses limites sont parfois floues. Entre romance, fantasy et science-fiction, petit tour d’horizon de tout ce qui fait la littérature Young Adult aujourd’hui !
Si on lui attribue souvent les États-Unis comme pays de naissance, la littérature Young Adult s’est principalement démocratisée en France à la lumière des adaptations cinématographiques de certains succès de librairie.
Parmi les plus connus, on pourrait citer la célèbre saga Harry Potter de J.K. Rowling, la trilogie Hunger Games de Suzanne Collins, ou encore le livre phénomène de John Green, Nos étoiles contraires, qui met en scène l’apparition de la maladie entre deux adolescents. Autant de livres qui ont toutefois pour point commun… de ne pas se ressembler !
En effet, il est parfois difficile de définir la littérature Young Adult, et pour cause : elle n’est pas réellement un genre, mais bel et un bien une catégorie, dans laquelle on retrouve aussi bien de la romance que de la fantasy.
De ce fait, le Young Adult se définirait moins par son sujet que par son public. Car, comme son nom l’indique, la littérature Young Adult se destine d’abord à un lectorat assez jeune (à partir de 12 ans), en pleine transition vers les lectures considérées plus adultes.
Un lectorat dont les centres d’intérêt et les questionnements sont ainsi très identifiables.
Des histoires pensées pour les adultes de demain ?
On l’aura compris, le Young Adult est davantage une catégorie littéraire, que l’on peut retrouver dans tous les genres, du plus historique au plus sentimental. Mais si le « jeune adulte » n’est pas un concept en soi, on pourrait estimer qu’il fait partie de cette catégorie de lecteurs qui ont moins de 18 ans, même si, dans les faits, son âge peut s’étendre jusqu’à 25 ou 30 ans !
Dans cette optique, les livres Young Adult traitent de sujets qui résonnent pour cette catégorie en pleine construction. Il n’est pas rare de retrouver des histoires dont le déroulé permet une véritable identification, à travers des récits où les personnages ont du mal à se saisir d’un sujet propre à l’adolescence.
Des récits où, bien souvent, les épreuves intimes sont mises en lumière, qu’il s’agisse de la perte d’une amitié, d’un amour (Hopeless de Colleen Hoover ou Heartstopper d’Alice Oseman), de thèmes en lien avec la famille (Le Point sublime de Manu Causse, Soleil glacé de Séverine Vidal, Nos cœurs aidants de Célia Samba), le harcèlement ou la recherche de son identité.
Dans leur construction, les thèmes des livres de Young Adult se rapprochent donc des romans initiatiques et s’inscrivent dans des cadres tous plus différents les uns que les autres, de l’imaginaire le plus fou (pensons à la série La Passe-Miroir de Christelle Dabos) à la vie quotidienne de lycée classique (comme dans Eleanor & Park de Rainbow Rowell).
De quoi convenir à un maximum de lecteurs et de lectrices, qu’il s’agisse d’émotion ou de frisson ! Mais les thèmes abordés ne sont pas les seuls piliers de la littérature Young Adult.
Les codes de la littérature Young Adult
Lorsqu’on est soi-même un adolescent, ouvrir un livre de Young Adult, c’est faire le pari de se retrouver face à des questionnements qui nous traversent l’esprit. En donnant l’accès à l’intériorité des personnages, ce type de livres permet d’explorer des périodes de tournants ou des moments où les limites doivent être repoussées. Côté lecteur, cela permet tout simplement de se reconnaître et, parfois, de se sentir moins seul. Le succès de la saga Harry Potter tient dans ce point de bascule qui s’opère dans la vie des protagonistes, en plus d’être un parfait miroir des amitiés adolescentes. Les sorciers deviennent nos amis : on grandit avec eux !
Mais les livres Young Adult sont également des livres qui, à certains égards, ont un ancrage dans une contemporanéité puissante. Le meilleur exemple reste celui d’Internet, véritable levier de fiction pour mieux appréhender certains sujets. On pourrait récemment citer Eliza et ses monstres de Francesca Zappia, qui fera écho à quiconque a une idée de ce que représente la frontière entre le réel et les écrans aujourd’hui.
Parmi les codes les plus importants de la littérature Young Adult, on retrouve également l’âge du protagoniste qui, en toute logique, suit celui du lectorat : de 12 à 18 ans. Ce point est l’un des moteurs de l’identification, en plus de garantir une sensation de réel. Tout ceci, sans jamais s’interdire de faire sortir l’intrigue de l’ordinaire, comme dans Nous les menteurs, de E. Lockhart, où le drame familial rencontre un vrai suspense. Car, en Young Adult, la fiction reste la clé de voûte !
Et que serait une catégorie littéraire sans un style qui lui est propre ? En littérature Young Adult, ce dernier est souvent marqué par des phrases courtes, un rythme dynamique et du vocabulaire typique de cette tranche d’âge, de cette génération. L’une des autrices les plus connues (notamment grâce à TikTok) reste l’Américaine Colleen Hoover, qui a vu certains de ses titres devenir de véritables best-sellers dans le genre (par exemple, Never Never, écrit avec sa meilleure amie Tarryn Fisher, récit de deux adolescents qui ont oublié leur passé commun), et un nom connu de toute une génération.
Enfin, parmi les codes du Young Adult, comment ne pas évoquer les couvertures ? Souvent colorées, graphiques, elles sont marquées d’une typographie assez marquée et s’imposent tout simplement comme une invitation à pénétrer l’univers du roman dès le premier coup d’œil. Parmi les exemples plus ou moins récents qui répondent à ces critères, on pourrait noter Quand on dansait sur les toits de Tristan Koëgel, paru il y a peu, le classique Et ils meurent tous les deux à la fin d’Adam Silvera, mais aussi la saga mondialement connue Divergente de Veronica Roth, adaptée à l’écran en 2014.
Des livres qui, succès ou non, sont des canaux d’entrée particulièrement pertinents pour mieux comprendre la jeunesse, mais aussi et surtout l’époque dans laquelle on vit, quel que soit notre âge.