Actu

Bonne nouvelle : ce ne sera pas la guerre pour s’offrir une PS5 ce Noël

28 octobre 2023
Par Damien Fregoli
La PlayStation 5 a dépassé les 40 millions d'unités vendues au mois de juillet dernier.
La PlayStation 5 a dépassé les 40 millions d'unités vendues au mois de juillet dernier. ©Sony

C’est une première depuis la sortie de la PS5 en novembre 2020 : aucun problème de stock n’est à signaler à l’aube des achats de Noël.

De loin la console de nouvelle génération la plus populaire du marché, avec plus de 40 millions d’unités écoulées en un peu moins de trois ans, la PlayStation 5 de Sony sort enfin la tête de l’eau, question disponibilité.

Des stocks enfin dans le vert

On s’en souvient : s’offrir une PS5 pour l’été 2020 ou 2021 était digne d’un remake de La Course au Jouet. Aussitôt mises en rayon, aussitôt épuisées. Mais cette période est — enfin — révolue, annonce fièrement Sony à la chaîne américaine CNBC.

« Cette saison des fêtes sera la première au cours de laquelle nous aurons le maximum de stocks de Playstation 5, dans l’ensemble des zones géographiques », se félicite Eric Lempel, directeur des opérations commerciales chez Sony Interactive Entertainment.

Autrement dit, il devrait enfin être possible d’arriver inopinément au rayon jeux vidéo de sa Fnac favorite et de repartir avec une PS5 sans avoir à jouer des coudes ou à se lancer dans une intense bagarre d’yeux plissés avec les autres personnes présentes.

La fin de la pénurie de composants ?

Une annonce qui doit réjouir aussi bien les consommateurs que les actionnaires de l’entreprise, qui peuvent imaginer que les ventes atteindront une nouvelle fois des niveaux records en cette fin d’année.

Récemment annoncée dans une nouvelle édition plus « slim », la PlayStation 5 vient aussi de recevoir l’une de ses exclusivités les plus attendues avec Marvel’s Spider-Man 2, qui trouvera sans mal le pied du sapin cette année.

La fin d’année sera également chargée côté périphériques pour Sony. Le 15 novembre prochain sortira la vrai-fausse console PlayStation Portal, permettant de streamer ses jeux PS5 directement sur un écran de 8 pouces à emporter partout. Mi-décembre, c’est ensuite la manette PlayStation Access qui verra le jour. Celle-ci s’inscrit dans un effort continu de la marque de proposer des façons alternatives de jouer à ses jeux, notamment à destination des joueurs et joueuses atteints d’un handicap.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin