Décryptage

Super Mario Bros. Wonder : comment Nintendo parvient encore et toujours à se renouveler ?

19 octobre 2023
Par Adrien Deyres
Avec “Super Mario Bros. Wonder”, Nintendo compte bien faire vaciller la concurrence.
Avec “Super Mario Bros. Wonder”, Nintendo compte bien faire vaciller la concurrence. ©Nintendo

Le retour de Mario chez Nintendo s’accompagne de plusieurs questions : comment la firme nipponne parvient-elle à se réinventer à mesure que les épisodes voient le jour ? Ce nouveau Super Mario Bros. Wonder fera-t-il simplement office d’énième aventure en 2D pour le plombier moustachu ? Voici notre verdict.

Depuis près de 40 ans, la licence Super Mario n’a jamais cessé de rythmer la vie des joueuses et des joueurs, et d’accompagner les consoles de Nintendo. Que ce soit pour le meilleur ou parfois pour le pire, chaque épisode a su marquer, interpeller, étonner ou au moins attirer l’attention du public.

Plus étonnant encore, là où certaines licences sont boudées pour leur manque de créativité après seulement un ou deux jeux, la franchise reste adulée par une grande majorité de joueurs et joueuses, et c’est bien ça le véritable tour de force de l’éditeur japonais.

En témoigne les chiffres de ventes, Big N est toujours (ou presque) parvenu à attirer les foules : 380 millions de ventes atteintes pour l’ensemble de la saga, dont 25 millions pour le récent Super Mario Odyssey. Certes, chaque opus n’apporte pas nécessairement d’innovations majeures, mais force est de constater que ça marche, et qu’il en sera très probablement de même pour Super Mario Bros. Wonder.

La théorie de l’évolution

Tout commence en 1985, lorsque Super Mario Bros. s’attèle à proposer quelque chose de totalement différent pour le genre du jeu de plateforme. Sauter, récupérer des pièces, éliminer des ennemis en leur sautant dessus ou encore manger un champignon pour grandir et simplement se diriger vers la droite de l’écran pour progresser : le tout paraît simple, mais la proposition fonctionne à merveille, et c’est bien là le premier objectif de Nintendo.

Quelques années plus tard, Super Mario Bros. 3 vient ajouter la possibilité de se transformer et de se balader au sein même d’un monde pour choisir son niveau. Là encore, l’évolution ne semble clairement pas révolutionnaire, mais ce n’est que le début d’une longue progression pour la franchise la plus célèbre de Nintendo.

Super Mario 64, un épisode en avance sur son temps.©Nintendo

En 1990, Super Mario World marque l’arrivée de Yoshi et fait véritablement passer la saga dans une tout autre dimension : Mario n’est plus seulement un personnage de jeu vidéo, c’est désormais la véritable mascotte du titre de plateforme, et bon nombre de concurrents s’en inspirent. Un autre cap est évidemment franchi avec Super Mario 64 en 1996 : une aventure en 3D profondément marquante qui fait office de redécouverte totale pour la saga, posant même des bases solides sur lesquelles s’appuient encore pléthore de softs actuels.

Plus tard, l’arrivée de la Nintendo Wii et de l’épisode New Super Mario Bros. marque le retour à la 2D et la volonté des développeurs de rappeler les bons souvenirs du passé aux fans, tout en s’adressant à un public bien plus large. Le postulat reste assez similaire pour les épisodes paraissant ensuite sur Nintendo DS et 3DS, avec simplement quelques nouveautés mineures.

On sent que Big N s’attèle plutôt à trouver des évolutions pour ses épisodes annexes (Mario Party, Mario Maker, Mario Kart…) et ses aventures en 3D, à l’image du très bon Super Mario Odyssey paru en 2017. Seulement voilà, six années se sont écoulées depuis cette dernière grosse production et la franchise a bénéficié d’un très large regain d’intérêt depuis la diffusion du long-métrage Super Mario Bros., le film.

Nintendo se doit donc d’intégrer un véritable renouveau à la formule du platformer 2D pour ce Super Mario Bros. Wonder, tout en faisant fi des limites techniques d’une Nintendo Switch en fin de vie.

Super Mario Bros. Wonder : répétition ou innovation ?

En juin dernier, Big N diffuse donc la toute première bande-annonce de son nouveau bébé et, dès les premiers instants, parvient à nous replonger dans cet univers si appréciable et coloré, avec sa nouvelle direction artistique, ses pouvoirs inédits et son gameplay à plusieurs personnages. On ne sait pas trop pourquoi, ni comment, mais Nintendo a (déjà) réussi : la curiosité du public est piquée au vif, et chacun semble impatient d’en savoir plus sur Super Mario Bros. Wonder.

Bienvenu au Royaume des Fleurs. En revanche, la menace principale reste la même : ce bon vieux Bowser.©Nintendo

Bien évidemment, on retrouve toutes les composantes principales de la licence, mais ce nouvel opus paraît avoir ce petit quelque chose en plus laissant entrevoir un regain de créativité chez les développeurs. Exit le Royaume Champignon, direction le Royaume des Fleurs : l’occasion d’enfin profiter d’environnements et d’univers qui se renouvellent, là où les précédents titres se contentaient de recycler sans cesse les mêmes décors.

La structure des niveaux semble encore plus aboutie, tandis que la disparition du timer et du système archaïque de scoring laisse plus de temps au joueur pour profiter du level-design. Plus important encore, le gameplay se renouvelle – oui, enfin. Si on peut saluer la prise de risque d’un certain Super Mario Odyssey, les précédents épisodes en 2D n’en prenaient que trop peu à ce niveau-là.

C’est tout de suite plus facile de progresser quand on est une grosse boule rouge avec des pics.©Nintendo

Ici, plusieurs nouveaux pouvoirs sont à notre disposition. Il est notamment possible de lancer des bulles pour emprisonner des ennemis et rebondir dessus. De même, le pouvoir de la Foreuse protège le héros moustachu des attaques par le haut, tandis qu’il peut aussi creuser le sol et le plafond pour s’y déplacer et ainsi accéder à de nouvelles zones.

Enfin, le pouvoir de l’Éléphant laisse Mario se transformer en pachyderme et user de sa trompe pour détruire ses adversaires et le décor, en plus d’une mécanique lui permettant de stocker de l’eau pour arroser des fleurs plus loin dans un niveau et ainsi ouvrir de nouveaux passages.

Un troupeau d’éléphants dans Super Mario Bros. Wonder : le mix parfait encore coopération et nouveaux pouvoirs.©Nintendo

Vous trouviez les niveaux trop figés ? Là aussi, Nintendo veut faire évoluer le tout. Les Fleurs Prodiges disséminées çà et là peuvent agir sur le héros, mais aussi sur le niveau en lui-même et les ennemis qui l’habitent, pour des situations inattendues.

Vous pourriez ainsi vous transformer bien malgré vous en Koopa sans défense ou en énorme boule à pics qui détruit tout sur son passage. On ressent enfin cette impression de (re)découverte et de changements : un sentiment qui n’était plus vraiment palpable à la sortie des précédents épisodes – et ça fait du bien.

Ajoutons à cela l’intégration d’un multijoueur digne de ce nom et de nouveaux ennemis, en plus de l’abandon pur et simple des collisions entre joueurs. De fait, il est également nécessaire de parler de l’effort consenti par Nintendo concernant l’accessibilité. Certes, Mario n’est pas nécessairement un jeu compliqué, mais rappelez-vous : avec ce titre, Big N veut s’adresser au plus grand nombre, et donc aussi aux plus jeunes.

Avec des personnages jouables tels que Mario, Luigi, Daisy, Peach, Toad ou Toadette, le gameplay reste tout à fait classique dans sa proposition et s’appuie principalement sur les pouvoirs cités plus haut. En revanche, en incarnant Yoshi ou Carottin, vous ne subissez pas de dégât lorsqu’un ennemi vous touche, et la seule manière de succomber est de tomber dans un trou ou une zone mortelle (feu, pic…).

©Nintendo

Finalement, Nintendo semble bel et bien avoir pris du recul pour réfléchir profondément à ce Super Mario Bros. Wonder. À tel point que le studio n’hésite pas à renier quelques-unes de ses origines pour être plus agréable et profitable aux joueuses et aux joueurs. Avec tous ces changements, Super Mario vit enfin avec son temps, sans pour autant dénaturer sa formule et dénigrer totalement son héritage.

Comme trop rarement auparavant, Nintendo semble même s’être remis en question pour approuver certaines prises de position de la concurrence : on pense notamment au rythme effréné à la Rayman Legends, aux niveaux jouables sur deux plans qui rappellent Spelunky ou encore à l’abandon des collisions entre joueurs, comme de nombreux platformes avant lui. Ce nouvel opus veut même s’en inspirer et exploiter ces éléments à sa manière en proposant une aventure encore plus dynamique, avec de nouveaux pouvoirs, de nouvelles idées de level-design et un multijoueur digne ce nom dans lequel il est possible de créer des salons et de parcourir les niveaux entre amis ou avec des inconnus. Non, Super Mario Bros. Wonder ne se présente pas comme un énième Mario 2D, et c’est déjà une belle avancée.

À partir de
49,99€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par