Naoki Urasawa est au cœur de l’actualité avec la sortie de son anime sur Netflix. Panini Manga a profité de cette sortie pour révéler tout le talent du mangaka dans un artbook exceptionnel.
Il est l’un des maîtres du manga japonais. Révélé avec Beta! en 1983, Naoki Urasawa a ensuite séduit des lecteurs du monde entier avec des licences cultes comme Monster et 20th Century Boys. L’une de ses sagas phares, Pluto, vient d’être adaptée en anime, et sa diffusion sur Netflix pourrait lui donner un nouveau souffle. Ultra attendue par les fans de la première heure, cette série est pressentie pour devenir le nouveau phénomène de la plateforme.
Cependant, l’univers de Naoki Urasawa ne se limite pas à ces quelques titres incontournables. En effet, l’artiste s’est essayé à différents registres, de la comédie romantique, au drame, en passant par la science-fiction. Son talent a été récompensé par le public et la critique, et il a reçu de nombreuses récompenses, dont trois prestigieux Shogakukan manga awards, deux Osamu Tezuka cultural prizes et un prix de la meilleure série au Festival d’Angoulême en 2004. 40 ans de carrière très riche, que Panini Manga a regroupée dans un artbook captivant.
Une mine d’information visuelle et historique
Dès les premières pages, la magie opère. Le lecteur se laisse porter par la beauté des planches colorées. Du rose, du bleu, du orange, du violet, du vert… Les teintes se succèdent et offrent un résultat à la hauteur du talent du mangaka. Présent tout le long de l’artbook à travers des petits commentaires ou des citations, ce dernier nous apprend que ses débuts en tant que mangaka professionnel remontent à 1983, mais qu’il avait auparavant déjà dessiné « quantité d’ouvrages ». Ces « superproductions » s’étalaient sur des cahiers entiers, qu’il griffonnait depuis la primaire. « J’étais un enfant, qui, dès que sa grand-mère lui offrait 100 yens d’argent de poche, allait immédiatement le dépenser en cahiers », admet l’artiste.
Mine d’or d’information visuelle et historique, cet artbook nous révèle des planches qui n’ont jamais été publiées, les premières publications de Naoki Urasawa dans l’hebdomadaire Big Comic Original, et les personnages emblématiques de ses mangas. Monster, 20th Century Boys, Pluto, Yawara!, Happy!, Pineapple army…
Les licences phares se révèlent à travers des dessins à l’acrylique, aux crayons de couleur, au pastel, à la mine de crayon, ou encore des infographies. Les planches sont sublimes et accessibles à tous. Elles permettent aux fans de la première heure de se replonger dans le travail fascinant et titanesque de leur auteur favori, et donnent envie aux néophytes de découvrir son univers en se lançant dans la lecture de ses œuvres.
Un voyage onirique
L’artbook nous dévoile aussi les coulisses de son travail, avec des photos de son bureau et de ses planches. Il revient sur chaque manga, en délivrant des anecdotes sur leurs sorties. On apprend par exemple qu’il voulait dessiner un thriller après Yawara!, mais qu’on lui demandait d’imaginer de nouvelles histoires sportives car « les polars ne marchaient pas dans l’archipel ». Grand adepte des œuvres de Stephen King, il a décidé de publier Monster quelques années plus tard, et le succès a été au rendez-vous.
Le mangaka se révèle aussi à travers des commentaires et des citations qui rythment l’œuvre et nous permettent de mieux comprendre son travail. Il admet par exemple que ses personnages masculins ne sont pas « des hommes à poigne » au début, mais qu’ils « finissent très souvent par devenir très forts » et que les personnages féminins « qui apparaissent dans [s]es œuvres sont sans exception des femmes de caractère ». Saint Graal ultime pour tous les adeptes de Naoki Urasawa, ce nouvel artbook promet un voyage visuel et onirique à tous les lecteurs qui s’y aventurent.