C’est tout discrètement sur son site qu’Apple a lancé hier un nouveau stylet intelligent pour ses iPad, vendu moins cher mais aussi moins performant.
Parfois, les rumeurs sont justes. Parfois, elles ne le sont pas du tout. On se souviendra de cette semaine comme appartenant à la seconde catégorie. En effet, nous écrivions en début de semaine nous attendre à la sortie de nouveaux iPad. Apple a finalement levé le voile… sur un nouvel accessoire (que personne n’attendait).
Un nouvel Apple Pencil, plus abordable
L’Apple Pencil 3 vient enfin réparer l’énormité qu’on avait constatée dans notre prise en main de l’iPad de 10 ème génération. Cette tablette, affichant un port USB-C, n’était pourtant compatible qu’avec l’Apple Pencil de 1ère génération, rechargeable via le port Lightning. Il fallait donc se munir d’un absurde adaptateur pour appairer, et recharger l’accessoire.
Avec cette nouvelle version, les choses sont bien plus simples. Se présentant avec un design identique à l’Apple Pencil 2, il dispose d’un capuchon amovible révélant une connectique USB-C pour la recharge et la connexion.
Ce nouveau modèle, qui sera vendu 95€ lors de sa commercialisation le mois prochain, est ainsi proposé 50€ moins cher que son prédécesseur. Mais attention : il faudra accepter de faire quelques concessions techniques.
Des fonctionnalités manquantes
Autant l’écrire : l’Apple Pencil 3 est en réalité un Apple Pencil « Lite ». La raison ? Sa mine ne prend pas en charge la pression, ce qui risque d’être particulièrement gênant pour les graphistes professionnels. Aussi, la fonction double tap, qui permet de passer d’un pinceau à un autre dans les applications spécialisées, est absente.
Pourtant, Apple affirme que son nouveau crayon connecté prend en charge la fonctionnalité « survol » inaugurée sur les iPad Pro M2 l’an dernier.
Ce nouveau stylet sera compatible avec tous les iPad dotés d’une connectique USB-C.