Actu

Après la Game Boy, Analogue développe une Nintendo 64 4K

17 octobre 2023
Par Damien Fregoli
Après la Game Boy, Analogue développe une Nintendo 64 4K
©Analogue

L’entreprise spécialisée dans la modernisation de consoles rétro se lance dans un nouveau défi de taille : une nouvelle Nintendo 64 compatible 4K.

L’entreprise américaine, déjà bien connue des retro gamers grâce à ses consoles modernes permettant de jouer à des jeux MegaDrive ou Game Boy, a annoncé hier l’arrivée, en 2024, de l’Analogue 3D : une véritable nouvelle console capable de lire les cartouches de jeux N64 et autorisant une sortie en 4K sur les téléviseurs d’aujourd’hui.

Analogue Pocket
L’Analogue Pocket, permettant de lire les cartouches Game Boy.©Analogue

Sortie en 2024

L’entreprise annonce fièrement que l’Analogue 3D aura une « compatibilité de 100% » avec toutes les cartouches Nintendo 64, quelle que soit leur région d’origine. En plus d’une sortie 4K, la machine offrira également ce qu’Analogue appelle des « Original Display Modes » simulant l’effet visuel de vieux téléviseurs cathodiques.

Le Bluetooth sera évidemment de la partie, et permettra notamment de connecter la manette de son choix — dont la version sans fil de la célèbre manette Nintendo 64 sortie par Nintendo il y a quelques années. D’ailleurs, le constructeur de manettes 8bitdo sera partenaire d’Analogue et lancera son propre contrôleur avec la console. L’image est incomplète, mais celle-ci semble emprunter aux codes esthétiques de la manette Switch Pro.

Analogue 3D manette 8bitdo
©Analogue

Un sacré défi à relever

Si Analogue a une excellente réputation, l’entreprise est attendue au tournant. La Nintendo 64 est en effet une console très particulière, difficile à émuler — y compris par Nintendo qui rencontre encore régulièrement des problèmes en proposant ses jeux N64 sur Switch.

Mais l’entreprise est confiante. Elle dit utiliser la technologie FPGA (Field-Programmable Gate Array), censée faire croire aux cartouches qu’elles sont insérées dans une machine officielle. Des promesses qui ne manqueront pas d’être mises à l’épreuve à la sortie de la console l’an prochain.

Toujours est-il qu’Analogue explique travailler sur ce nouveau hardware depuis trois ans, et que des détails concernant le design, le prix ou encore une fenêtre de sortie plus précise arriveront prochainement.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin