Actu

Prix, dispo, caractéristiques… tout savoir sur la nouvelle Nintendo Switch OLED

08 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
Prix, dispo, caractéristiques… tout savoir sur la nouvelle Nintendo Switch OLED
©Nintendo

Nintendo a annoncé une nouvelle version de la Switch durant l’été. Désormais disponible, la console s’équipe d’un écran OLED de 7 pouces pour un meilleur affichage et gagne quelques améliorations.

Dévoilé durant l’été, la Nintendo Switch modèle OLED est désormais disponible. Cette nouvelle version apporte son lot de nouveautés et arrive près d’un an après la PlayStation 5 de Sony et la Xbox Series X de Microsoft. L’occasion pour Nintendo d’ouvrir un nouveau cycle, quatre ans après les débuts de sa dernière console.

Nintendo n’a finalement pas opté pour une machine “Pro” plus puissante, mais sa nouvelle Switch apporte des améliorations. Comme nous l’indiquions lors de sa présentation, le changement le plus notable est le passage à un écran OLED de 7 pouces. Il vient remplacer l’écran LCD de 6,2 pouces de la version actuelle et doit améliorer l’expérience de jeu. Outre sa taille plus imposante, il profite d’une nouvelle technologie d’affichage qui a fait ses preuves sur de nombreux appareils. La console promet des couleurs “intenses” et des contrastes “élevés”, avec des noirs plus profonds. En revanche, la 4K n’est pas au programme et la console conserve sa définition 720p (1 280×720 pixels).

Nintendo Switch OLED
La nouvelle Switch dispose d’un écran OLED de 7 pouces©Nintendo

Malgré un écran plus grand, les dimensions de la Switch (modèle OLED) évoluent peu. Cette nouvelle version culmine à 102 x 242 x 13,9 mm, contre 102 x 239 x 13,9 mm pour le modèle classique. En revanche, elle est un peu plus lourde avec 23 grammes de plus sur la balance que l’édition précédente : 320 grammes (420 grammes avec les manettes Joy-Con) pour la version OLED, contre 297 grammes (398 grammes avec les Joy-Con) pour la Switch. Cette console est également différente de la Switch Lite, puisqu’elle conserve l’aspect hybride, permettant de jouer sur un téléviseur (1080p) ou de partager les Joy-Con détachables.

Outre sa dalle OLED, la nouvelle venue s’équipe d’un support ajustable beaucoup plus large pour le jeu en mode sur table. À l’intérieur, la mémoire passe à 64 Go et Nintendo promet un meilleur rendu audio pour les modes nomades (portable et sur table) grâce aux haut-parleurs intégrés. Une nouvelle station d’accueil (dock) fait aussi son apparition et apporte un port Ethernet qui faisait défaut sur les versions précédentes.

Nintendo Switch OLED
Le nouveau support ajustable, plus large, de la Switch version OLED©Nintendo

Un prix déjà en baisse

La Switch (modèle OLED) est disponible depuis le 8 octobre 2021, accompagnant la sortie de Metroid Dread. Elle est déclinée en deux coloris différents avec une version néon (Joy-Con bleu et rouge, base noire) et une édition avec station d’accueil et manettes Joy-Con blanches. Une pochette de transport et une protection d’écran sont également disponibles. La nouvelle console de Nintendo est officiellement disponible à un tarif fixé à 359,99 euros. Dès sa sortie, son prix est déjà en baisse puisque la console hybride s’affiche actuellement à 319,99 euros à la Fnac, soit 40 euros de moins que son prix officiel.

À lire aussi

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin