Article

Le Soldat rose, McFly et Carlito, les écrans et les enfants… Les 3 bonnes nouvelles du mois de septembre

01 octobre 2023
Par La rédaction
“Le Soldat rose” fête ses 15 ans cette année.
“Le Soldat rose” fête ses 15 ans cette année. ©Décibels Productions

Il y a des infos qui vous redonnent le sourire. Alors, pour vous communiquer ses ondes positives, la rédaction de L’Éclaireur a décidé de partager chaque mois trois bonnes nouvelles qui ont marqué l’actualité numérique et culturelle.

1 Le Soldat rose est de retour sur scène

Pour fêter ses 15 ans, Le Soldat rose sera de retour sur scène. Du 20 octobre au 5 novembre, le conte musical créé en 2006 par Louis Chedid, Pierre-Dominique Burgaud et Cyril Houplain investira le Grand Rex de Paris, après le lancement de sa tournée à travers toute la France. Cette salle emblématique de la capitale avait accueilli, en 2007, le spectacle mis en scène par Shirley & Dino après le sacre de l’album durant la cérémonie des Victoires de la musique.

Le Soldat rose raconte l’histoire du petit Joseph, qui, lassé du monde des adultes, décide de se réfugier dans un magasin de jouets. Une fois la nuit tombée, ces derniers s’animent et Joseph fait des rencontres magiques, dont celle du Soldat rose, un jouet oublié des rayons. Ensemble, ils vont vivre une aventure magique à travers ce grand magasin.

Affiche du Soldat rose. ©Décibels Productions

Féérique, la tournée du Soldat rose a débuté ce 29 septembre au Blanc-Mesnil et se poursuivra aux quatre coins de la France jusqu’au 15 mars 2024. L’occasion de célébrer pendant plusieurs mois l’anniversaire du Soldat rose, dans une nouvelle mise en scène signée Julien Alluguette, mais surtout de replonger en enfance le temps du spectacle !

2 McFly et Carlito annoncent leur grand retour

En septembre, deux nouvelles ont affolé le YouTube game : le GP Explorer et le comeback de McFly et Carlito. Il y a sept mois, le duo avait annoncé faire une pause, épuisé par « cette course aux vidéos hyper produites » qui est devenue la norme sur la plateforme et demande énormément de moyens et d’énergie. Une charge mentale colossale, qui leur a provoqué un burn-out.

Ce 26 septembre, leurs abonné·e·s ont eu la surprise de découvrir une nouvelle vidéo publiée sur leur chaîne principale : Le retour du chauve et de l’ancien gros. On retrouve les influenceurs dans un tout nouveau décor, un large sourire aux lèvres pour nous faire part de leur grande annonce : ils reviennent sur YouTube. Une décision qui n’est pas anodine, et qui s’accompagne de nombreux changements.

Exit les publications le dimanche à 10 heures. Désormais, « au minimum deux vidéos » seront publiées au cours de la semaine et ces dernières seront plus spontanées. Ils se sont imposé une règle : proposer du contenu « plus simple, plus naturel, plus posé, moins tape-à-l’œil, et pas forcément de gros concepts ». Le petit teaser avec lequel ils nous quittent nous laisse cependant entendre que de nombreux guests sont attendus, dont Bigflo et Oli, Océane ou encore Theodort.

3 Les écrans, peut-être pas si nocifs pour les enfants

Les enfants obtenant leur premier smartphone de plus en plus jeunes, la question de l’impact du temps d’écran sur leur santé physique et mentale revient régulièrement. Problèmes de développement, d’expression, de concentration… Jusqu’ici, les différentes études donnaient plutôt l’impression que les écrans étaient forcément néfastes pour les plus jeunes. Cependant, une étude réalisée auprès de 14 000 enfants et publiée dans le Journal of Child Psychology and Psychiatry nuance ces affirmations.

Selon les chercheur·reuse∆s, l’effet délétère des écrans sur les enfants est « modeste ».©Marta Wave / Pixels

Par exemple, il faut prendre en compte l’ensemble des activités de l’enfant dans son temps libre. Les chercheurs et chercheuses ont constaté qu’à temps d’écran égal, les enfants qui lisent aussi des livres auront un meilleur développement cognitif que ceux qui ne lisent pas. Le contexte d’utilisation des écrans est bien sûr important : est-ce que la famille regarde la télévision de manière passive ou est-ce que les parents posent des questions à leur enfant sur ce qu’ils regardent ? Cela peut avoir des conséquences sur le développement du langage oral chez l’enfant. Le chercheur Jonathan Bernard conseille ainsi d’avoir « une attitude raisonnée et raisonnable vis-à-vis de la télévision, sans l’interdire ».

10€
12€
En stock
Acheter sur Fnac.com

À lire aussi

Article rédigé par