Actu

Titane de Julia Ducournau à la conquête des Oscars

13 octobre 2021
Par Félix Tardieu
Agathe Rousselle (Alexia) dans la séquence d'ouverture de Titane ©Carole Bethuel

Après avoir remporté la prestigieuse Palme d’Or au dernier Festival de Cannes, le film brûlant de Julia Ducournau représentera la France dans la course effrénée aux Oscars.

Le CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée) a tranché : des trois films français pressentis pour concourir à l’Oscar du meilleur film international, c’est finalement le dernier long-métrage de la réalisatrice de Grave (2017) qui a été retenu. Celui-ci avait face à lui deux prétendants de taille : L’événement de Audrey Diwan, adapté d’un roman autobiographique d’Annie Ernaux et le controversé Bac Nord de Cédric Jimenez qui réalise un véritable carton au box-office de cette rentrée (plus de deux millions d’entrées à ce jour). Le film d’Audrey Diwan – qui a également contribué au scénario de Bac Nord – avait notamment créé la sensation au dernier festival de Venise en remportant le Lion d’Or, graal de la compétition. Quant à elle, Julia Ducournau a remporté la Palme d’Or pour son film, devenant ainsi la deuxième femme seulement à remporter le prix après Jane Campion et La leçon de piano en 1993. Cette année, le comité de sélection du CNC était composé des cinéastes Florian Zeller (récompensé aux Oscars pour The Father) et Julie Delpy (récemment vue à l’affiche de la série On the Verge) et de professionnels du secteur de la production et de l’exportation. 

Vincent Lindon en pompier addict aux stéroïdes dans Titane © Carole Bethuel

Un parcours semé d’embûches 

L’année dernière, Deux de Filippo Meneghetti avait été choisi par le comité de sélection mais n’avait finalement pas été retenu sur la liste des nommés pour l’Oscar du meilleur film international. La route vers le Dolby Theatre à Los Angeles reste donc longue pour Titane : le film de Julia Ducournau doit d’abord se démarquer sur le territoire américain et espérer apparaître sur la liste des quinze longs-métrages, annoncée en décembre prochain, sur laquelle figureront les cinq nommés pour l’Oscar pour lesquels les membres de l’Académie seront amenés à voter. Les heureux élus seront quant à eux révélés le 8 février 2022, avant d’entrer dans la danse à la cérémonie des Oscars prévue le 27 mars 2022. Après un démarrage en trombe sur le sol américain – plus de 500 000 dollars récoltés sur 562 écrans et un peu plus d’un million de dollars après dix jours d’exploitation – le film de Julia Ducournau (distribué à l’international par Neon, distributeur de l’oscarisé Parasite en 2020) a donc toutes les cartes en main. Reste à espérer que le bouche-à-oreille aura l’effet escompté.

Article rédigé par
Félix Tardieu
Félix Tardieu
Journaliste