Actu

Mac et performances : une nouvelle keynote Apple le 18 octobre

13 octobre 2021
Par Thomas Estimbre
Capture d’écran de l’invitation à la Keynote d'Apple.
Capture d’écran de l’invitation à la Keynote d'Apple. ©Apple

Après avoir présenté les iPhone 13, Apple donne rendez-vous le 18 octobre prochain pour un nouvel “événement spécial”. La firme de Cupertino devrait annoncer de nouveaux produits, dont des MacBook Pro et une nouvelle puce maison.

« Accrochez-vous », affirme Apple sur le carton d’invitation de sa prochaine keynote. La firme de Cupertino donne le ton pour son nouvel « événement spécial » qui aura lieu le lundi 18 octobre à 19h (heure de Paris), toujours sans public. Depuis quelques mois, Tim Cook et ses équipes ont pris l’habitude de proposer une conférence enregistrée depuis l’Apple Park de Cupertino. Quelques semaines après l’annonce des iPhone 13 et iPhone 13 Pro, ainsi que de l’iPad mini ou encore de l’Apple Watch Series 7, Apple a de la suite dans les idées.

Ce rendez-vous, aux faux airs d’hyperespace de Star Wars, devrait être placé sous le signe des performances et des Mac. Grands absents de la keynote de rentrée, les ordinateurs frappés d’une pomme connaissent une véritable révolution avec la transition vers ARM. Entamée l’année dernière par l’annonce de la puce M1, elle concerne pour l’heure l’ultraportable MacBook Air, le Mac mini et le MacBook Pro 13 pouces. Même l’iPad Pro a franchi le cap en se dotant de ce SoC.

De nouveaux MacBook Pro et une puce maison plus puissante sont attendus

Pour ses machines professionnelles, Cupertino avait prévu de prendre son temps et on peut s’attendre à ce que les nouveaux MacBook Pro 14 et 16 pouces inaugurent une évolution de la puce M1. Cette dernière pourrait s’appeler M1X (ou M2) pour se démarquer et venir remplacer les Intel Core i7 et Core i9. Elle disposerait de 10 cœurs (huit cœurs hautes performances et deux cœurs à basse consommation) et d’un GPU de 16 ou 32 cœurs selon les versions. À titre de comparaison, le SoC M1 embarque huit cœurs (quatre hautes performances et quatre basse consommation) et une partie graphique comptant sept ou huit cœurs. Un gain de performances est donc attendu et il n’est pas exclu que les Mac mini les plus puissants ou l’iMac profitent de cette nouvelle puce. En revanche, il est peu probable que le Mac Pro figure dans cette liste.

L’évolution de la puce M1 n’est pas la seule nouveauté espérée et les dernières rumeurs font état de l’arrivée d’un écran mini-LED pour les nouveaux MacBook Pro de 14 et 16 pouces. Des annonces autour des MacBook devraient également être l’occasion pour Apple d’évoquer la version finale de macOS Monterey.

À noter que cet événement aura lieu la veille de la présentation des nouveaux Pixel de Google. Nous serons mobilisés pour vous faire découvrir toutes les nouveautés de la marque à la pomme.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste