Actu

Resident Evil 4 : que vaut le DLC Separate Ways, qui sort aujourd’hui ?

22 septembre 2023
Par Vincent Oms
Le DLC "Separate Ways" de "Resident Evil 4 Remake" sort ce 22 septembre.
Le DLC "Separate Ways" de "Resident Evil 4 Remake" sort ce 22 septembre. ©Capcom

Apparu pour la première fois dans la version PlayStation 2, ce scénario original centré sur Ada Wong rejoint enfin le Remake.

À sa sortie en mars dernier, Resident Evil 4 Remake a fait l’objet d’une belle unanimité, et l’une des deux nouveautés majeures de son éditeur avec Street Fighter 6. Très loin d’être un simple passage du jeu original à la moulinette HD, Capcom a réalisé un travail d’orfèvre pour moderniser ce jeu culte pour toute une génération, en gommant une partie de ses défauts et en apportant des commandes plus actuelles.

Le tout sans oublier de renforcer encore la terreur de cet épisode pourtant plus porté sur l’action, avec une réalisation donnant aux décors une teneur plus angoissante. Une réussite éclatante, mais à laquelle il manquait quelques éléments toutefois attendus.

Un autre regard

D’abord exclusif à la Gamecube de Nintendo en 2005, Resident Evil 4 a ensuite connu, fort de son succès commercial, nombre d’adaptations sur les consoles concurrentes, à commencer par la PlayStation 2. Pour enrichir le contenu de cette nouvelle version, Capcom a développé un scénario alternatif, accessible après avoir bouclé le jeu principal et mettant en scène l’espionne Ada Wong.

Albert Wesker et Ada Wong rejoignent gratuitement le casting du mode Mercenaries.©Capcom

Aussi mystérieuse que redoutable, la jeune femme et son parcours au sein du scénario de Resident Evil 4 se montrent aussi intéressants que sa jouabilité subtilement différente. Un joli bonus, dont l’absence dans le Remake avait été regrettée.

Ganados gratos

Pour justifier le prix d’une dizaine d’euros de ce DLC, l’éditeur ne s’est pas contenté de reprendre stricto sensu l’original, ajoutant quelques scènes clés du jeu principal absentes du Remake, pour le plus grand bonheur des joueurs. Un achat donc presque indispensable pour les fans de la célèbre franchise horrifique, mais l’occasion également de proposer du contenu gratuit pour tous.

En effet, deux nouveaux personnages jouables font leur arrivée dans le mode Mercenaries, Ada Wong bien évidemment, mais aussi Albert Wesker. Découvrir plus encore l’intrigue autour du fameux virus, une vision différente, mais aussi complémentaire aux événements connus, ça ne se refuse pas.

À lire aussi

Article rédigé par
Vincent Oms
Vincent Oms
Journaliste
Pour aller plus loin