Actu

iPhone : le nouveau mode portrait n’est pas réservé qu’au dernier modèle !

18 septembre 2023
Par Damien Fregoli
L'iPhone 14 Pro Max dans son coloris Minuit.
L'iPhone 14 Pro Max dans son coloris Minuit. ©Pierre Crochart/L'Éclaireur

Pendant sa conférence, Apple laissait planer le doute concernant l’arrivée de l’une des nouvelles fonctionnalités de l’iPhone 15 sur les anciens modèles.

Voilà une petite semaine qu’Apple a officiellement présenté les iPhone 15 au public, qui sont dès maintenant disponibles à la précommande. Une petite semaine durant laquelle les spécialistes ont décortiqué la moindre annonce pour en tirer un premier bilan. Et, bonne nouvelle, les anciens modèles pourront aussi profiter de l’une des nouveautés de l’iPhone 15.

Le mode portrait devient plus intelligent

Apple a longtemps eu cette fâcheuse tendance à réserver ses nouveautés logicielles les plus intéressantes aux iPhone dernier cri. Pas de ça cette année… du moins en ce qui concerne une fonctionnalité qui nous a particulièrement plu pendant la conférence : l’amélioration drastique du mode Portrait.

Jusqu’à présent, pour appliquer un flou d’arrière-plan à son sujet sur un iPhone, il fallait sélectionner manuellement le mode idoine avant de prendre sa photo. Aussi, impossible de changer d’avis avec un cliché déjà capturé. Il faut refaire la prise en sélectionnant le mode Portrait. Un fonctionnement un brin anachronique, surtout quand les Google Pixel, pour ne citer qu’eux, proposent de transformer n’importe quelle photo en portrait directement depuis la galerie d’images.

Ainsi, les iPhone 13, iPhone 14 et bien entendu les nouveaux iPhone 15 pourront profiter, dès aujourd’hui grâce à iOS 17, d’une fonctionnalité similaire. En vous promenant dans votre photothèque, si vous tombez sur une photo qui gagnerait à être transformée en Portrait, vous pourrez désormais modifier la profondeur de champ. Pratique !

L’iPhone 15 reste en avance

Toutefois, une autre fonctionnalité dédiée au mode portrait dont Apple a fait la démonstration restera la chasse gardée des nouveaux modèles. Il s’agit de la faculté de l’iPhone à permuter automatiquement en mode portrait quand la situation semble s’y prêter. On retrouve bien là la philosophie d’Apple, car techniquement parlant, les iPhone 14 seraient sans doute parfaitement capables de profiter de cette nouveauté – l’iPhone 15 embarquant ni plus ni moins les mêmes composants que l’actuel iPhone 14 Pro.

Les iPhone 15, iPhone 15 Plus, iPhone 15 Pro et iPhone 15 Pro Max seront disponibles dès ce vendredi 22 septembre, à partir de 969€. Une baisse de prix notable par rapport à l’an dernier, où les prix s’étaient envolés. Notez que la marque en profitera également pour sortir une Apple Watch Series 9 et une Apple Watch Ultra 2.

À lire aussi

Article rédigé par
Damien Fregoli
Damien Fregoli
Journaliste
Pour aller plus loin