Les évènements culturels sont nombreux en cette fin d’année 2023. Pour ne rien rater, L’Eclaireur a sélectionné dix spectacles incontournables entre théâtre classique, art du cirque, ou encore comédie musicale culte.
1 Le Cirque du Soleil – Kurios, Cabinet des Curiosités
Le Cirque du Soleil est une véritable institution dans le monde de l’art vivant. Cette année, la troupe d’acrobates et d’artistes vous donne rendez-vous à partir du 16 novembre 2023 et ce jusqu’au 7 janvier 2024 sur l’île des Impressionnistes, à Paris, pour un spectacle dantesque.
Les spectateurs suivront les péripéties d’un Chercheur persuadé que se trouve dans son Cabinet des Curiosités un monde fantastique peuplé de personnages farfelus. Ces derniers grâce à leur poésie et leur humour éveilleront la créativité du Chercheur, alors que ses découvertes s’animeront devant ses yeux.
De Nico, l’homme Accordéon, à Monsieur Microcosmos en passant par Klara la Télégraphe de l’Invisible, Kurios présente une variété de personnages aussi magiques qu’étranges. Le spectacle idéal pour voyager à l’approche des fêtes de Noël.
2 Le Montespan
Après avoir triomphé à Avignon et à Paris, la pièce adaptée du célèbre roman de Jean Teulé s’installe au Théâtre Actuel de La Bruyère. À partir du 25 novembre, l’histoire du plus célèbre cocu de France qui a osé défier Louis XIV prendra vie au cœur de la capitale, et ce jusqu’au 7 janvier 2024, avant une tournée hexagonale du 14 janvier 2024 au 26 avril 2024.
En 1663, Louis-Henri de Montespan, jeune Marquis désargenté, épouse la sublime Françoise de Rochechouart. Mais les dettes s’accumulent et le Marquis doit absolument s’attirer les bonnes grâces du Roi-Soleil. Il part donc à la guerre pour Louis XIV et se réjouit que sa compagne soit introduite à la Cour durant son absence. Or, profitant de la présence sur le champ de bataille du marquis, Louis XIV en profite pour faire de la femme de ce dernier sa Favorite. Prêt à tout pour récupérer son épouse dont il est passionnément amoureux, le Marquis va déclarer une guerre impitoyable au monarque, défiant sa légitimité.
3 Le Forum en Folie
Après Cabaret l’année passée, c’est une autre comédie musicale de Broadway qui s’apprête à envahir les Champs-Élysées, cet hiver. Présenté à partir du 1er décembre à Paris, Le Forum en Folie est une farce hilarante imaginée en 1962 par Stephen Sondheim.
Elle raconte l’histoire d’un esclave fainéant, Pseudolus, qui multiplie les combines pour se soustraire à la moindre tâche, au grand désespoir de ses maîtres, Senex et Domina. Le fils de ces derniers, Hero, lui confie un jour son amour secret pour Phylia, la nouvelle pensionnaire du voisin Lycus, maquereau notoire. Pseudolus propose alors de l’aider à conquérir le cœur de la belle en échange de sa liberté. Un stratagème qui va engendrer plusieurs quiproquos ainsi que des scènes hilarantes.
C’est la première fois que ce classique de Broadway est montré en France. Pour l’occasion, Richard Kind se glissera dans la peau de Pseudolus. L’Américain se produira sur la scène du Lido 2 Paris jusqu’à la dernière représentation de ce vaudeville hilarant, le 4 février 2024.
4 Disney sur Glaces, crois en tes rêves
Cette année, Disney a fêté ses 100 ans d’existence. Plusieurs célébrations ont eu lieu en 2023 dans les parcs d’attractions, sur Disney+, ou bien sur grand écran. Sur scène, Disney sur Glaces propose un spectacle féérique de patinage artistique dans lequel les spectateurs pourront croiser les personnages des classiques Disney comme La Belle et la Bête, La Petite Sirène, Cendrillon, La Reine des Neiges, ou encore Raiponce.
À découvrir en famille dès cet hiver, Disney sur Glaces, Crois en tes rêves se produira à Paris du 6 au 17 décembre avant de se lancer dans une tournée hexagonale à partir de janvier 2024. De Bordeaux à Toulouse en passant par Montpellier ou Lyon, les spectateurs plongeront grâce à des décors somptueux et des acrobaties impressionnantes dans le monde féérique de Disney et de sa magie.
5 Délire au Cirque d’Hiver Bouglione
Présenté depuis le 14 octobre 2023, Délire est le nouveau spectacle vivant du Cirque Bouglione. Après les Audaces, les Vertiges et autres Défis, les spectateurs férus d’art vivant vont voir débouler sur la piste de sacrés numéros : de Régina Bouglione, la cavalière émérite, au duo Rolling Wheel, qui manie la roue allemande comme personne, en passant par Matute, le clown chilien qui se la joue Jim Carrey, Monsieur Loyal et son nouveau chef d’orchestre, Pierre Pichaud, vont avoir du mal à mener tout le monde à la baguette. Présenté jusqu’au 3 mars 2024 à Paris, Délire est le spectacle idéal à découvrir en famille cet hiver.
6 Stomp à la Cigale de Paris
Stomp est un spectacle hors du commun entre percussion, danse et humour. Attendu à partir du 19 décembre à la Cigale à Paris, le spectacle casse les codes entraînant les spectateurs sur un rythme endiablé fait de claquements de doigts, de bruits de casseroles et même de collisions de cadis.
Les huit artistes de Stomp utilisent des objets du quotidien comme des balais, des poubelles, des seaux et des tuyaux en plastique pour créer des sons uniques. Ils frappent le sol, se frappent les uns les autres et manipulent différentes surfaces pour créer une symphonie de rythmes et de mélodies.
Ce spectacle musical imaginé en 1991 par Steve McNicholas et Luke Cresswell à Brighton, en Angleterre a déjà conquis plus de 15 millions de spectateurs à travers le monde. Grâce à son originalité, Stomp célèbre la créativité et l’innovation artistique. Le spectacle se jouera jusqu’au 14 janvier 2024 dans la capitale.
7 Panique en coulisses
Cette comédie loufoque, lauréat de 11 Tony Awards, a déjà séduit plus de 11 millions de spectateurs à travers le monde. Depuis le 27 septembre 2023, la pièce se joue au cœur du Théâtre des Variétés à Paris et propose une plongée pleine d’humour dans les coulisses d’un théâtre.
Entre les ratés des répétitions et les actes manqués des représentations, le décor devient le théâtre des désaccords, et se métamorphose en champ de mines. Les portes claquent comme des paires de claques. Les acteurs s’étripent en public, se mettent des pains entre deux cintres. Plus ils dégustent, plus le public se régale. Il applaudit au fiasco. Il rit au désastre. Depuis plus de 40 ans, Panique en coulisses fait rire de nombreux spectateurs, alors peut-être vous laisserez-vous convaincre cet hiver ? La pièce est actuellement présentée jusqu’au 7 janvier 2024.
8 Un chapeau de paille d’Italie
Après avoir fait ses premiers pas sur les planches dans un seul en scène, Vincent Dedienne sera à retrouver au théâtre dans la pièce Un chapeau de paille d’Italie. Le chef d’œuvre de Labiche mis en scène par Alain Françon sur une bande originale de Feu! Chatterton est à découvrir jusqu’au 31 décembre 2023.
Le jour de ses noces, Fadinard voit son cheval manger le chapeau paille d’Anaïs Beauperthuis, alors en plein ébat avec son amante. Fadinard est alors contraint de se lancer à la recherche d’un chapeau identique afin de se sauver du mari jaloux de la dame. Pour ne pas éveiller les soupçons de son futur beau-père, qui arrive avec toute la noce, il entraîne cette dernière dans sa folle quête.
Vincent Dedienne incarne Fadinard ; un rôle dans lequel l’acteur fait des merveilles et dévoile une fois de plus tout son potentiel comique dans ce vaudeville culte.
9 Berlin Berlin
Molière de la meilleure comédie en 2022, Berlin Berlin joue les prolongations cet hiver jusqu’au 7 janvier 2024 au Théâtre Fontaine, après une tournée hexagonale qui se conclura le 8 décembre. La pièce mis en scène par Patrick Haudecoeur et Gérald Sibleyras suit Emma et Ludwig, coincés en Allemagne de l’Est. Alors qu’ils souhaitent rejoindre l’autre côté du mur, ils vont mettre au point un stratagème subtil afin de passer à l’Ouest.
Emma se fait engager comme aide-soignante chez Werner Hofmann pour s’occuper de sa vieille mère sénile. Elle n’est pas là par hasard, cet appartement possède un passage secret qui mène de l’autre côté du Mur. Mais la situation va virer au burlesque lorsque notre héroïne va s’apercevoir que Werner est un agent de la Stasi, qui reçoit régulièrement des espions. Et comme si la situation n’était pas assez compliquée l’agent va tomber fou amoureux d’Emma.
10 Starmania
Le phénomène Starmania se poursuit. Un an après sa première et seulement quelques mois après sa tournée hexagonale, la comédie musicale de Michel berger et Luc Plamondon, imaginée par Thomas Jolly est un spectacle incontournable.
Alors si vous voulez (re)découvrir l’univers dystopique de cet opéra-rock culte, sachez qu’il se joue jusqu’au 28 janvier 2024 à la Seine Musicale, avant de reprendre les routes de France, l’année prochaine. Véritable pépite tant par sa mise en scène, ses décors que ses interprètes, Starmania est une création irrésistible, idéale pour la fin d’année.