À l’occasion de la sortie de Mystère à Venise, nouvelle adaptation d’Hercule Poirot réalisée par Kenneth Branagh, retour sur cinq livres incontournables mettant en scène le détective belge.
Cinq livres pour Poirot : le choix est cornélien. Apparaissant dans plus de trente romans, ayant fait l’objet de nombreuses adaptations — dont la dernière en date, Mystère à Venise, sort ce mercredi 13 septembre — le personnage créé par Agatha Christie va d’enquête en enquête et résout les crimes les plus audacieux. Entre succès et échecs, obsessions et traumas, intrigues surprenantes et utilisation inédite des codes du genre, Hercule Poirot mérite toujours d’être découvert, plus de 100 ans après sa création…
1 Le Crime de l’Orient Express, 1934
Un train en mouvement, un meurtre, un détective présent. Sans doute l’oeuvre la plus connue, maintes fois adaptée, et qui place son personnage à bord du mythique Orient Express. Un huis-clos qui ne dit pas son nom, une galerie de suspects difficile à cerner et toute une révélation inattendue pour découvrir une vérité surprenante. Culte, pour de bonnes raisons !
2 La Mystérieuse Affaire de Styles, 1917
C’est le commencement ! En 1917, Agatha Christie sort son premier roman et invente un détective à la moustache proéminente, Hercule Poirot. Dans La Mystérieuse Affaire de Styles, celui-ci est appelé par son ami Arthur Hastings afin d’élucider la mort d’une femme fortunée récemment mariée. Succès immédiat pour la jeune autrice, et début d’une longue série mettant en scène le détective belge.
3 Le Meurtre de Roger Ackroyd, 1926
Avec Le Meurtre de Roger Ackroyd, ce n’est pas tant Hercule Poirot qui séduit mais bien Agatha Christie elle-même grâce à son écriture. Dans ce roman, l’autrice s’amuse avec différents styles de narration et se lance dans une destruction habile des règles du genre pour proposer une oeuvre surprenante et imprévisible, critiquée lors de sa sortie mais reconnue aujourd’hui comme une référence du policier.
4 A.B.C. contre Poirot, 1935
L’un des plus grands antagonistes de Poirot, si ce n’est le plus grand… Une série de lettres reçues par le détective, signées A.B.C., indiquent des endroits où se rendre et des dates à respecter. Sur place, des meurtres ont lieu et Hercule Poirot se lance à la poursuite du mystérieux et insaisissable A.B.C…
5 Hercule Poirot quitte la scène, 1976
Toutes les grandes choses ont une fin et à l’image de Sherlock Holmes, la dernière enquête de Poirot a un goût tout particulier. Montrant un homme âgé et affaibli, Hercule Poirot quitte la scène se passe à Styles Court (lieu de la toute première affaire de Poirot), alors qu’il pourchasse un meurtrier.
Voulant contrôler sa création jusqu’au bout, Agatha Christie organise le trépas de son personnage avec brio et la mort d’Hercule Poirot — les circonstances appartiennent au livre… — connait un retentissement dans le monde, au point que The New York Times en fasse une nécrologie. Une première pour un personnage de fiction.