Selon le site The Information, plusieurs équipes travailleraient sur cette technologie afin de développer de nouvelles fonctionnalités.
Un budget revu à la hausse. Souhaitant entre autres rivaliser avec ChatGPT, Apple investirait des millions de dollars par jour dans l’intelligence artificielle (IA). D’après le site The Information, la société travaillerait sur plusieurs modèles d’IA avec plusieurs équipes. Axée sur l’IA conversationnelle, la première compte 16 membres dirigés par John Giannandrea, qui a été embauché en 2018 pour améliorer Siri.
Deux autres équipes travaillent respectivement sur l’intelligence visuelle (génération d’images, de vidéos, etc.) et sur l’IA multimodale, qui est capable de reconnaître et de produire du texte, des images et des vidéos.
Un modèle plus puissant que ChatGPT
Les modèles développés par ces équipes serviraient à diverses fins. Un chatbot serait par exemple en préparation pour « interagir avec les clients qui utilisent AppleCare ». Un autre faciliterait l’automatisation des tâches en plusieurs étapes avec Siri. Pour rendre cela possible, Apple envisagerait d’intégrer un grand modèle de langage dans son assistant vocal. Une personne pourrait par exemple demander à Siri de créer un GIF à partir des cinq dernières photos prises et de l’envoyer par SMS à un ami, au lieu d’avoir à le faire manuellement sur son iPhone.
La firme de Cupertino estimerait d’ailleurs que son modèle de langage le plus avancé, connu en interne sous le nom d’Ajax GPT, est plus puissant que GPT-3.5, première version de la technologie alimentant ChatGPT à son déploiement l’année dernière. Selon les personnes impliquées dans son développement, il a été entraîné sur « plus de 200 milliards de paramètres ».
Apple souhaiterait intégrer ses grands modèles de langage, tels qu’Ajax GPT, dans ses produits. Contrairement à certains concurrents utilisant une approche basée sur le cloud, Apple préférerait exécuter les logiciels sur ses appareils pour une meilleure confidentialité ainsi que de meilleures performances. Cette intégration présente cependant des défis, car – comme leur nom l’indique – les grands modèles de langage sont assez volumineux, ce qui rend difficile leur installation sur l’iPhone en raison de leur taille et de leur complexité.