Actu

Des jeux vidéo jouables directement sur YouTube ? Ça arrive !

09 septembre 2023
Par Pierre Crochart
Malgré l'échec de Stadia, Google ne renonce pas au marché du jeu vidéo.
Malgré l'échec de Stadia, Google ne renonce pas au marché du jeu vidéo. ©Ascannio/Shutterstock

Lancer un jeu vidéo directement depuis l’interface de YouTube ? Ce sera bientôt possible, promet Google, qui lance justement des tests en ce sens.

C’était l’une des promesses initiales de Stadia… et on sait tous comment cela s’est terminé. En janvier dernier, le service de cloud gaming de Google a été mis sous le tapis, comme quantité d’autres produits lancés par l’entreprise qui fête cette année ses 25 ans. « Ce n’est pas un échec, ça n’a pas fonctionné », doivent probablement penser les éminences grises de la firme américaine, puisqu’un service analogue – quoique plus modeste – va bientôt arriver sur YouTube.

YouTube dévoile les “Playables”

C’est dans un billet de blog assez discret que la firme annonce le lancement, auprès d’un nombre restreint d’utilisateurs, de YouTube Playables.

Si vous faites partie des élus, une nouvelle section baptisée Playables apparaît dans la colonne de navigation à gauche. Mais attention : ne vous attendez pas à pouvoir lancer le dernier Assassin’s Creed ou même Starfield directement depuis votre navigateur ! Google semble ne pas vouloir brûler les étapes et propose ici quelque chose de bien moins ambitieux.

Pour l’heure, seul un jeu est disponible à l’essai. Il s’agit de Stack Bounce, un jeu destiné aux appareils peu véloces, capable de tourner aussi bien sur smartphone que sur n’importe quel navigateur. Un démarrage en douceur donc, qui prouve néanmoins que Google n’en a pas terminé avec le jeu vidéo.

La concurrence toujours positionnée sur le marché

Il est bon de rappeler que même si Stadia a subi une déconvenue, le marché du cloud gaming continue son bonhomme de chemin. Luna, la solution d’Amazon disponible uniquement aux États-Unis, semble sur une bonne lancée. Et que dire du Xbox Cloud Gaming, qui a lui seul a bien failli faire capoter le projet de rachat d’Activision-Blizzard par Microsoft de par la menace qu’il représente ?

On peut également faire un pas de côté pour aborder le cas particulier de Netflix qui, depuis maintenant plus d’un an, permet à ses abonnés de profiter d’une large sélection de jeux vidéo directement depuis l’application mobile. D’ailleurs, il se dit qu’il sera possible de jouer également sur sa télévision.

Autant de réussites qui doivent motiver Google à trouver la bonne formule pour son service qui, par ailleurs, repose sur un socle technique très solide. Espérons que l’essai sera cette fois transformé.

À lire aussi

Article rédigé par
Pierre Crochart
Pierre Crochart
Journaliste
Pour aller plus loin