Actu

Withings ScanWatch 2 et Light : un suivi de santé amélioré sur ces nouvelles montres connectées

04 septembre 2023
Par Sofian Nouira
Withings ScanWatch 2  et Light : un suivi de santé amélioré sur ces nouvelles montres connectées
©Withings

La société française Withings a dévoilé deux nouveaux modèles, le ScanWatch 2 et le ScanWatch Light. La première citée propose une fonction inédite de suivi permanent de la température. Présentation.

La société française, pionnière dans la santé connectée depuis 2014, a dévoilé deux nouveaux modèles de montres connectées, les ScanWatch 2 et ScanWatch Light, qui proposent des fonctionnalités inédites pour un suivi de santé qui s’annonce très complet. Lancée en 2020, la ScanWatch était la première montre hybride à proposer un électrocardiogramme (ECG) et un oxymètre de pouls.

Withings ScanWatch 2
Withings ScanWatch 2©Withings

Avec la nouvelle génération, Withings espère renforcer son positionnement sur le marché de la santé connectée. La société a une carte à jouer dans la mesure où elle est le seul acteur d’importance sur le segment des montres horlogères connectées. Pour parvenir à ses fins, le fabricant a donc annoncé deux nouveaux produits : les ScanWatch 2 et ScanWatch Light.

ScanWatch 2 : un suivi médical plus avancé

Dotée de nouvelles fonctionnalités, cette montre hybride promet un suivi médical en continu avec une précision accrue. Elle permet une évaluation quotidienne et fiable de la santé, grâce à des capteurs et des logiciels optimisés. La montre dispose ainsi d’une fonction de mesure permanente de la température corporelle, du suivi du cycle menstruel, de la détection automatique de plus de 40 activités distinctes et de la variation de la fréquence cardiaque.

Withings ScanWatch 2
Toutes les déclinaisons de la Withings ScanWatch 2.©Withings

Notons qu’il s’agit à date de la seule et unique montre connectée du marché capable de mesurer constamment la température de son utilisateur. Si on ajoute à cela l’électrocardiogramme et la mesure du taux d’oxygène, déjà présents sur la première version, on obtient un appareil capable de monitorer en permanence ces indicateurs et de détecter en temps réel la moindre anomalie.

Autre atout majeur de la ScanWatch 2 : son autonomie de 30 jours, soit l’une des plus importantes du marché. Cette montre légère et élégante a été conçue pour permettre un suivi de santé de jour comme de nuit sur des périodes prolongées. Elle promet une facilité d’adaptation à n’importe quelle tenue et aide à atteindre les objectifs de santé à long terme.

Une mesure permanente de la température

La ScanWatch 2 profite aussi d’avancées intéressantes en intégrant de nouveaux capteurs DualTemp qui offrent plus de précisions pour suivre la température corporelle de référence. La nouvelle version du système d’exploitation propriétaire de Withings, HealthSense, optimise par ailleurs l’efficacité au quotidien de la montre en maximisant son autonomie. Il est en outre à présent capable de mesurer la variabilité de la fréquence cardiaque. Là encore, c’est un atout de plus pour détecter au plus tôt d’éventuels problèmes cardiaques.

Withings ScanWatch 2
©Withings

Enfin, la ScanWatch 2 propose un suivi intégré des cycles menstruels. Ce dispositif offre une approche plus transparente et discrète de l’enregistrement des données relatives aux cycles menstruels. Il permet une gestion proactive en prédisant les futures dates de règles et en aidant à optimiser le sommeil, l’activité et la nutrition. Le suivi des cycles est déclaratif. Withings aurait pu se reposer sur le capteur de température pour prédire les règles, mais le fabricant nous a confié que cela aurait exclu de nombreuses personnes qui n’ont pas de variations de température. L’action de suivi semble très facile à utiliser, d’autant qu’elle s’effectue directement depuis la montre, sans avoir besoin de lancer l’application sur smartphone.

ScanWatch Light : un modèle plus abordable

En plus de la ScanWatch 2, la gamme comprend la ScanWatch Light. Vous l’aurez compris à son nom, il s’agit d’un modèle plus abordable, qui fait l’impasse sur le capteur de température. En revanche, cette montre offre tout de même un suivi de santé assez avancé, avec un aperçu complet de la santé cardiaque et du suivi de l’activité.

Withings ScanWatch Light
La Withings ScanWatch Light dans sa version Sand Rosegold.©Withings

La ScanWatch 2 est proposée au prix public conseillé de 349,95 €, tandis qu’il faut compter 249,95 € pour la ScanWatch Light.

Article rédigé par
Sofian Nouira
Sofian Nouira
Journaliste