Actu

Nokia T20 : HMD s’invite dans la bataille des tablettes Android

07 octobre 2021
Par Thomas Estimbre

Exploitée sous licence par HMD, la marque Nokia fait son retour sur le marché des tablettes avec la T20. Ce modèle sous Android de 10,4 pouces entend bénéficier du rebond de ce secteur.

Sept ans après la N1, Nokia fait son grand retour sur le marché des tablettes. La marque finlandaise, désormais exploitée sous licence par HMD Global, avait privilégié dans un premier temps les smartphones en multipliant les modèles d’entrée et milieu de gamme. Durant l’été, HMD s’est même aventurée sur le segment des téléphones durcis en lançant le Nokia XR20. Robustesse et durabilité sont les maîtres mots d’un groupe qui entend perpétuer l’héritage de Nokia. La marque espère retrouver sa gloire passée et cela passe notamment par la tablette T20.

 © HMD Global
© HMD Global

Pour explorer ce nouveau marché, HMD se contente pour l’heure d’un unique modèle sous Android 11. Sa T20 est équipée d’un écran LCD de 10,4 pouces en verre trempé, affichant une définition de 1 200×2 000 pixels avec une luminosité maximale de 400 nits. À l’intérieur, la tablette surprend en intégrant une puce Unisoc T610 plutôt qu’un SoC de Qualcomm ou MediaTek. Elle est dotée de deux cœurs Cortex-A75 cadencés à 1,8 GHz et de six cœurs Cortex-A55 à 1,8 GHz. Nokia ajoute 4 Go de RAM et 64 Go de stockage interne, extensible avec une carte microSD jusqu’à 512 Go. L’un des arguments phares de cette tablette pourrait être son autonomie avec sa batterie de 8 200 mAh. La charge s’effectue via un port USB-C jusqu’à 15 W et la T20 revendique jusqu’à 24 heures d’autonomie. Son constructeur évoque 10 heures de streaming vidéo, 15 heures de navigation Web ou 7 heures d’appels vidéo “dans des conditions réelles d’utilisation”.

On note également la présence d’un capteur photo de 8 Mpx à l’arrière et d’une caméra frontale de 5 Mpx. La Nokia T20 ajoute des haut-parleurs stéréo pour la partie audio, ainsi qu’une prise jack 3,5 mm et deux microphones. Sa connectivité repose sur du Wifi 5 et du Bluetooth 5.0, avec la possibilité d’opter pour une variante 4G. Cette tablette reprend le design des derniers smartphones de la marque, dans un format naturellement plus imposant. Derrière sa robe bleu marine, elle affiche des dimensions de 247,6×157,5×7,8 mm pour un poids de 465 grammes (Wifi) ou 470 grammes (Wifi/4G). Son châssis est en aluminium sablé et la T20 dispose d’une certification IP52.

 © HMD Global
© HMD Global

Sous Android 11 à sa sortie, la tablette aura droit à deux ans de mises à jour du système d’exploitation et trpis ans de mises à jour de sécurité. Son arrivée confirme le regain d’intérêt des constructeurs Android pour les tablettes, comme en témoigne l’arrivée de la Xiaomi Pad 5. Les ventes de tablettes ont progressé de 53 % entre les premiers trimestres 2020 et 2021, selon un rapport de Counterpoint.

Prix et date de disponibilité

La Nokia T20 sera commercialisée en France au prix de 239,99 euros en version Wifi et à 259,90 euros pour le modèle compatible 4G. Les précommandes ont débuté avec une date d’expédition estimée au 15 octobre. En revanche, on ne connait pas encore sa date de disponibilité chez les principaux revendeurs.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin