Actu

Nokia XR20 : HMD lance son premier smartphone durci

28 juillet 2021
Par Thomas Estimbre

HMD Global investit le segment des smartphones durcis avec le Nokia XR20, un modèle conçu pour durer. Il est accompagné d’une vieille connaissance dans l’univers Nokia : le 6310.

Habitué à proposer des smartphones pour les budgets serrés, Nokia a simplifié ses gammes en début d’année. Les séries X et G apportent plus de clarté à une marque qui ne semble pas encore prête à revenir sur le haut de gamme. HMD Global, qui exploite la célèbre marque, a toutefois de l’ambition et vient d’annoncer le Nokia XR20. Ce modèle d’un nouveau genre pour le constructeur s’aventure sur le segment des smartphones durcis. Un peu à part sur le marché, ces appareils s’adressent bien souvent aux professionnels et aux baroudeurs en quête d’un produit capable de les suivre partout. Avant l’ère du téléphone intelligent, les features phones de Nokia ont forgé une partie de leur réputation grâce à leur robustesse. Quelques années plus tard, HMD est également prêt à proposer un smartphone qui mise tout sur la durabilité.

 © HMD Global
© HMD Global

Les smartphones durcis ont pour habitude de présenter une fiche technique modeste, comme en témoigne le Samsung Galaxy XCover 5. Nokia monte en gamme avec son XR20 qui se rapproche du X20 et revendique des prestations de milieu de gamme. Il embarque un écran IPS de 6,67 pouces affichant une définition Full HD+ (2 400×1 080 pixels) au format 20:9. Au centre, un poinçon accueille un module de 8 mégapixels.

Sous le capot, le Nokia XR20 ne fait pas dans la surenchère avec son SoC Snapdragon 480 couplé à 6 Go de RAM et 128 Go de stockage, extensible via micro SD jusqu’à 512 Go. Une base honnête qui ne fera pas rivaliser l’appareil avec les meilleurs, mais le SoC d’entrée de gamme de Snapdragon lui permet d’être compatible 5G. Un point intéressant pour un smartphone qui mise sur la durée.

 © HMD Global
© HMD Global

Pour la partie photo, un double capteur est présenté avec un module principal de 48 mégapixels que la marque accompagne d’un ultra grand-angle de 13 mégapixels. L’ensemble est alimenté par une batterie de 4 630 mAh, compatible charge rapide 18 W en filaire (Quick Charge 4.0) et 15 W en sans fil (Qi wireless charging). Non amovible, l’accumulateur se recharge via un port USB-C et aucun chargeur n’est fourni avec l’appareil. Enfin, on retiendra la présence d’une prise jack 3,5 mm pour ce téléphone compatible Bluetooth 5.1 et Wifi 6.

Les principaux atouts de ce Nokia XR20 se situent au niveau de sa conception avec la présence d’un verre Gorilla Glass Victus pour protéger l’écran. Sa certification IP68 lui assure une résistance accrue à la poussière et à l’eau, avec la possibilité d’immerger le smartphone dans 1,5 m d’eau pendant 30 minutes. La norme MIL-STD 810H est également présente pour lui permettre de mieux résister aux chocs et aux chutes. HMD Global s’est d’ailleurs offert les services de la star du football freestyle Lisa Zimouche et de la légende brésilienne Roberto Carlos pour vanter la solidité de son Nokia XR20. On relèvera au passage que le XR20 arbore une robe plutôt discrète pour un appareil durci. Ses dimensions sont de 171,64×81,5×10,64 mm pour un poids de 248 grammes.

La partie logicielle n’est pas en reste avec la promesse de trois mises à jour majeures et de quatre ans de mises à jour de sécurité. Le smartphone restera à jour “jusqu’en 2025”, annonce le fabricant scandinave. Son smartphone arrive en France au prix de 569 € dans sa version 6 Go de RAM et 128 Go de stockage.

Vingt ans après, le Nokia 6310 est de retour

Pour les nostalgiques, HMD a également annoncé le retour du Nokia 6310 dans une version dotée d’un écran de 2,8 pouces (320×240 pixels) et uniquement compatible 2G. La marque ajoute le support du Bluetooth 5.0, le WLAN et l’A-GPS ainsi qu’un appareil photo de 0,3 mégapixel.

 © HMD Global
© HMD Global

Une batterie de 1 150 mAh doit permettre à ce nouveau Nokia 6310 d’offrir une autonomie d’une vingtaine de jours. Le procédé rappelle évidemment celui du Nokia 3310 ou du Nokia 8110 que HMD Global n’avait pas hésité à relancer. La version 2021 du Nokia 6310 devrait arriver en France avec un prix autour de 60 €.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin