Actu

Samsung XCover 5 : le smartphone durci revient dans une nouvelle version

31 mars 2021
Par Thomas Estimbre

Samsung présente un smartphone un peu particulier pour les professionnels et les baroudeurs. Avec son design renforcé, le Galaxy XCover 5 est pensé pour résister aux conditions les plus difficiles.

Samsung tient à sa série XCover et la renouvelle régulièrement, sans toutefois suivre le rythme des gammes classiques. Il faut ainsi remonter au premier semestre 2019 pour retrouver trace de la version 4S du XCover que le fabricant avait renouvelé dans une certaine discrétion. Depuis, la gamme a vu débarquer un XCover Pro encore plus résistant au début de l’année 2020 en France pour séduire les professionnels. Samsung revient cette année avec le Galaxy XCover 5, un nouveau modèle au design renforcé pour accompagner les baroudeurs dans les environnements à risques.

 © Samsung
© Samsung

La recette ne change pas véritablement et le XCover 5 met toujours l’accent sur la robustesse. Il affiche des dimensions de 147,1 x 71,6 x 9,1 mm pour un poids de 172 grammes et intègre un écran LCD de 5,3 pouces affichant une définition HD+ de 720 x 1600 pixels. Annoncé comme ultrarésistant, ce dernier est enchâssé dans une coque durcie tandis que l’appareil abandonne les boutons physiques frontaux. Cette option avait déjà été aperçue sur le XCover Pro dont le design semble avoir inspiré ce XCover 5.

À l’intérieur, Samsung mise sur la présence d’un processeur Exynos 850 (octo-core cadencé à 2 GHz, de 4 Go de mémoire vive et de 64 Go de stockage extensible par carte microSD (jusqu’à 1 To). Une configuration classique pour un smartphone doté d’une batterie amovible de 3 000 mAh, compatible avec la charge rapide 15 W. Le XCover 5 mise également sur sa connectique en USB-C tandis que des « connectiques Pogo Pin offrent la possibilité de recharger simultanément plusieurs produits sur un rack de chargement », précise Samsung. Côté connectivité, cet appareil compatible 4G propose du Bluetooth 5.0, du Wi-Fi 4 et une puce NFC. Même si ce n’est pas sa priorité, le smartphone n’oublie pas complètement la photo et présente un unique capteur de 16 Mpx (f/1,8) au dos. À l’avant, la firme opte pour une caméra de 5 Mpx (f/2,2) qui pourra notamment être utilisée lors de visioconférences.

 © Samsung
© Samsung

Le XCover 5 se destine en effet aux professionnels et ses éléments techniques sont pensés pour cet usage. Samsung évoque notamment la possibilité d’utiliser le smartphone pour badger à l’entrée d’un site, de se connecter ou de le transformer en terminal de paiement grâce à la puce NFC. Proposé au sein de la gamme Enterprise Edition, le XCover 5 a droit à 5 ans de mises à jour de sécurité et à une garantie constructeur de 3 ans. On retrouve également les solutions Samsung telles que Knox Suite ou Knox Capture, ainsi qu’un partenariat avec Microsoft. À l’instar d’autres modèles de la marque, ce rapprochement permet au constructeur de mieux intégrer les services du géant américain au sein de ses appareils. Il est ici possible d’intégrer la fonction talkie-walkie dans Microsoft Teams et de l’activer via le bouton physique programmable du XCover 5.

Déjà disponible en France

Ce smartphone dispose enfin des certifications militaires MIL-STD 810H et IP68. Il est donc censé résister aux chocs et aux chutes allant jusqu’à 1,5 m et supporter des températures allant de -51° à 71°C. Samsung évoque aussi une résistance accrue aux vibrations ainsi qu’au sable, aux fortes pluies et à la neige. Le Samsung Galaxy XCover 5 commence à arriver chez les revendeurs au prix de 299 euros.

Article rédigé par
Thomas Estimbre
Thomas Estimbre
Journaliste
Pour aller plus loin