Actu

Atari 2600+ : la console mythique s’offre une cure de jouvence

23 août 2023
Par Benjamin Logerot
L'Atari 2600+ reprend le design de la console classique mais est 20 % plus petite.
L'Atari 2600+ reprend le design de la console classique mais est 20 % plus petite. ©Atari

Atari et Plaion ont annoncé l’arrivée d’une version modernisée de la célèbre console de la fin des années 1970. Elle permet de lire les cartouches de l’époque et de les afficher en HD.

Après l’échec de la console hybride VCS, Atari revient aux fondamentaux et compte livrer une console portée sur le rétro total en permettant de lire les cartouches d’Atari 2600 et 7800. L’occasion de ressortir les anciennes gloires du jeu vidéo des cartons et de (re)découvrir les premiers pas des consoles de salon.

Un look légèrement remanié

En 2018, en pleine mode des mini consoles rétro, le constructeur nous proposait une Atari Flashback 8 Gold, qui permettait d’émuler plus d’une centaine de jeux classiques sur une machine petit format. L’entreprise a par la suite tenté de proposer le VCS, console hybride qui n’a pas rencontré le succès escompté et qui a été retirée des rayons l’année dernière. Nouvelle tentative cette fois, qui vise ici avant tout les collectionneurs ou véritables passionnés des années 1970 et 1980. Car oui, l’Atari 2600+ propose de jouer seulement via les cartouches des jeux de la console originale.

La console reprend le look iconique de celle sortie en 1977, en la proposant toutefois à 80 % de sa taille originale. Le petit + à côté de son nom désigne la présence d’un port HDMI et une compatibilité avec les écrans larges d’aujourd’hui. Le port de cartouche a été légèrement agrandit afin d’éviter l’usure trop rapide des jeux et le logo Atari s’illumine lorsque la console est allumée.

De nombreux jeux compatibles

Attention cependant, comme nous le disions plus haut, l’Atari 2600+ ne permet de lire que les cartouches Atari 2600 et 7800. Pas d’émulation ici. Il sera donc nécessaire de trouver des cartouches originales des jeux que les joueurs et joueuses souhaitent découvrir. Et toutes ne fonctionneront pas. Le constructeur a publié en ligne une liste exhaustive des titres compatibles. Les jeux publiés par Atari le sont quasiment tous, de Pac Man à Defender en passant par Space Invader, à l’exception d’un titre. Les autres, publiés par des développeurs tiers le sont également dans la grande majorité.

Le marché du rétro gaming étant ce qu’il est, il sera probablement difficile de trouver des jeux d’époque à un tarif abordable. C’est pourquoi l’entreprise et son partenaire Plaion mettent à disposition avec la console une cartouche regroupant dix jeux ne figurant pas forcément parmi les classiques. L’Atari 2600+ est livrée avec une reproduction de la manette CX40 et permet de jouer à deux, en achetant une manette supplémentaire à 25 $.

Pour le moment, les précommandes de la console ne sont disponibles qu’aux États-Unis au prix salé de 130 $. Il faudra patienter jusqu’au 17 novembre prochain pour voir la console disponible dans le monde entier.

À lire aussi

Article rédigé par