Actu

L’interface de l’application photo des Google Pixel 8 devrait drastiquement changer

21 août 2023
Par Benjamin Logerot
Les smartphones de Google se démarquent par leur application photo puissante.
Les smartphones de Google se démarquent par leur application photo puissante. ©Google

L’application photo des prochains Google Pixel, qui participe à leur succès, semble avoir été revu en largeur par le géant et propose une interface retravaillée qui demandera quelque temps d’adaptation.

Quand il n’y en a plus, il y en a encore. Kamila Wojciechowska, pour le site Android Authority, nous vient une nouvelle fois avec des informations concernant les smartphones Google Pixel 8 provenant d’une source en interne. Photos à l’appui, nous découvrons la nouvelle interface et la nouvelle organisation de l’appli photo des smartphones.

Un temps d’adaptation nécessaire

S’il est un point sur lequel les smartphones Google Pixel dominent la concurrence, c’est sur leurs capacités photographiques. Ils ne possèdent pas les meilleurs capteurs du marché, mais l’application photo des appareils du géant est si puissante que l’expérience d’utilisation est une des meilleures pour ce segment de smartphones. Mais voilà, aussi efficace soit cette expérience, celle-ci n’a pas changé depuis la sortie des Pixel 4 en 2019. Nous apprenons que l’interface devrait changer pour proposer une utilisation plus fluide et organique de l’appli.

L’un des plus gros changements apportés, comme nous pouvons le voir sur les photos partagées, c’est la séparation claire entre le mode photo et le mode vidéo. Désormais, un simple bouton permet de passer d’un mode à l’autre, plutôt que de devoir naviguer dans le carrousel, avant de pouvoir choisir les paramètres plus précis.

appli photo pixel 8
Il sera beaucoup plus simple et rapide de passer du mode photo au mode vidéo sur les Pixel. ©Android Authority

Google a opéré un autre changement d’importance. L’entreprise de Mountain View a inversé la position du bouton de changement de caméra (avant et arrière) avec celle du bouton d’accès à la galerie. Un changement qui demandera un temps d’adaptation afin d’oublier la mémoire musculaire développée par des années d’utilisation dans cette configuration.

À partir de
410,59€
En stock vendeur partenaire
Voir sur Fnac.com

Une navigation plus fluide

Google aurait également décidé d’inverser la direction du geste à effectuer pour faire apparaitre les paramètres. Au lieu de faire un geste de haut en bas, il faudrait le faire de bas en haut. Le bouton de paramètres est quant à lui placé en bas à gauche de l’écran. La fenêtre des paramètres, elle, ne change pas de place et continuerait de s’afficher au milieu de l’écran. Les modes Panoramique en mouvement et Photo en pose longue bénéficient tous deux d’un onglet pour augmenter leur visibilité.

appli photo pixel 8
Le menu stabilisation perd l’option de panorama dynamique, celle-ci bénéficiant de son propre onglet. ©Android Authority

Actuellement, le mode vidéo propose un petit menu dédié à la stabilisation sur la droite de l’écran. Celui-ci va disparaitre et s’intégrer dans le menu des paramètres avec trois options : standard, plan fixe et en mouvement. Tous ces changements devraient améliorer l’expérience d’utilisation du bloc photo des Pixel 8, qui devrait lui aussi bénéficier de belles améliorations, selon les précédentes fuites partagées par Kamila Wojciechowska. Nous devrions notamment retrouver un ultra-grand-angle de 64 mpx sur le Pixel 8 Pro. Le changement de l’appli étant logiciel, il faudrait également s’attendre à ce que cette nouvelle interface soit aussi portée sur des smartphones plus anciens de la marque, comme les Pixel 6 et 7.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin