Un jeune héros pas très adroit, mais au grand cœur, fan de Batman, pourrait redorer le blason des films DC Comics le 16 août prochain.
Derrière Blue Beetle, qui est loin d’être un des personnages les plus connus de l’univers DC Comics, se cache un géant. Aux côtés de Charles Nicholas Wojtkowski, c’est en effet nul autre que Will Eisner, un des piliers de la bande dessinée, qui a donné naissance au personnage. Eisner était le créateur du premier graphic novel américain, ou l’un des premiers employeurs de génies tels que Bob Kane (Batman) ou Jack Kirby (Captain America, Hulk, les X-Men…).
Son niveau de reconnaissance dans le domaine est tel qu’un prix portant son nom est devenu la plus prestigieuse récompense décernée aux œuvres de bande dessinée aux États-Unis. Avec un tel papa, le prochain film Blue Beetle devient tout de suite bien plus intrigant.
Passages de témoin
Comme d’autres héros avant lui, Blue Beetle a connu diverses identités secrètes en fonction des époques. D’abord sous les traits de Dan Garret, officier de police puis archéologue, utilisant un artefact en forme de scarabée pour acquérir des superpouvoirs. À la fin des années 1960, un étudiant du chercheur a pris sa relève, Ted Kord (un nom qui reviendra plus tard).
Enfin, c’est sur la troisième version du personnage imaginée en 2005 que s’appuie le film. Jamie Reyes est un étudiant latino-américain, qui découvre par hasard un artefact lui permettant de réaliser son rêve : devenir un super-héros, comme Batman, son idole.
Le cobra et le scarabée
La particularité de cette version moderne, comme le Miles Morales de l’univers Spider-Man, réside dans la jeunesse, l’humour, mais aussi une certaine forme de maladresse du héros, qui rend ses aventures « compliquées ». Le prochain film, avec la star de la série Cobra Kai (Xolo Maridueña) à sa tête, reprend avec intelligence ces caractéristiques.
Jamie et sa famille sont très drôles, et les situations, une fois le costume du scarabée enfilé, pas toujours faciles à gérer pour l’apprenti héros. Cerise sur le gâteau, après la défection de Sharon Stone, c’est Susan Sarandon qui interprétera l’antagoniste, Victoria Kord (oui, la propre femme de Ted Kord, le deuxième Blue Beetle). En somme, un film qui respecte l’univers du personnage, avec une bonne dose d’action et d’humour. De quoi espérer faire mieux que The Flash, ce qui ne devrait pas être bien difficile.