Actu

Oppo France disparait, quel avenir pour les appareils de la marque chinoise sur le territoire ?

25 juillet 2023
Par Benjamin Logerot
Les produits Oppo sont encore disponibles chez des revendeurs mais vont être bien plus difficiles à trouver.
Les produits Oppo sont encore disponibles chez des revendeurs mais vont être bien plus difficiles à trouver. ©Oppo

Nous le craignions depuis de nombreux mois. Le distributeur français exclusif de la marque Oppo cesse ses activités sur le territoire.

Un départ qui pose de nombreuses questions quant à l’avenir de la marque chinoise en France, spécialisée dans les smartphones, tablettes, montres connectées et écouteurs sans fil. Oppo Monde n’est pas lié à la firme Yang Technology (le distributeur en France) et pourrait donc proposer des alternatives. Mais les plans sont encore flous et la présence d’Oppo en France va se retrouver, dans tous les cas, fortement diminuée.

La fin de mois de rumeurs

Depuis janvier, des rumeurs circulent sur un possible arrêt des activités d’Oppo dans l’Hexagone, alors même que la marque lançait son premier smartphone pliant dans le pays. Des rumeurs de plus en plus pesantes à mesure que les mois passent, malgré un communiqué officiel tentant de nier la situation. C’est désormais officiel, Yang Technology, le distributeur exclusif de la marque chinoise Oppo en France va cesser son activité. En d’autres termes, l’entreprise ne va plus proposer d’appareils Oppo à la vente en France. Oppo Monde va tout de même continuer de suivre ses smartphones, comme l’indique le communiqué publié par Yang Technology :

« Néanmoins, le service client est repris par Oppo ; ainsi, l’ensemble des utilisateurs peuvent continuer à utiliser les produits Oppo, à accéder aux services après-vente, à recevoir les futures mises à jour du système d’exploitation, etc. »

Oppo pourrait donc garder un pied en France, même si nous ne savons pas précisément quels genres de services seront encore disponibles pour les potentiels acheteurs. La marque se veut tout de même rassurante.

Un départ malgré un procès gagné

Depuis plusieurs années, Oppo est confronté à Nokia en Europe. La marque finlandaise a attaqué en justice son concurrent, lui demandant de l’argent pour l’utilisation de brevets de technologies liés aux réseaux 4G et 5G. L’année dernière, Oppo a perdu son procès face à Nokia en Allemagne, entrainant son retrait du marché du pays. Une autre procédure était en cours en France, dont le résultat a été communiqué il y a quelques jours et commenté par Oppo.

« Nous avons reçu les décisions de la Cour de justice de Paris, le juge français déclare que les brevets EP486 et EP731 de Nokia sont considérés comme nuls pour motif d’absence de nouveauté. Ainsi, Oppo a gagné le procès en première instance après une procédure judiciaire de deux ans sur les brevets EP486 et EP731 de Nokia. »

Malgré cette victoire importante, le distributeur a tout de même maintenu son départ. Une victoire d’ailleurs temporaire pour le moment puisque Nokia pourrait faire appel de cette décision.

À lire aussi

Article rédigé par
Pour aller plus loin